Haiko qui est à la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'Etat Islamique, est aujourd'hui la cible d'une fatwa et sa tête est mise à prix. Lorsque sa meilleure amie est assassinée, la menace devient encore plus grande et sa mère décide alors de la protéger par le biais de Lars, garde du corps. Lars est un ancien militaire, qui a un passé plutôt lourd d'ailleurs, mais qui se dévoue rapidement totalement à sa mission. Seulement, le doute s'installe dans son esprit quant à la vérité sur les activités de Haiko et rapidement entre Lars et Haiko une fascination, mais aussi une paranoïa s'installent entre eux...
Cela faisait un moment que ma sœur m'avait prêté ce roman d'Ingrid Desjours, une auteure dont je n'avais lu jusqu'à aujourd'hui qu'un seul titre. C'était donc l'occasion de lire enfin Les fauves et de lui rendre aussi à l'occasion...
Dès les premières pages, la tension est installée, on comprend quelle sera l'atmosphère de ce roman et le ton est donné. On plonge donc directement dans une intrigue trépidante, une intrigue qui n'aura de cesse de s'accroître au fil des pages et qui ne laissera presque pas de répit au lecteur. Cette fatwa contre Haiko nous fait trembler, Lars nous fait lui aussi trembler et l'atmosphère du roman devient de plus en plus lourde à mesure que nous le lisons.
Les fauves est un thriller palpitant, mais aussi et surtout terriblement inquiétant. Le sujet est toujours malheureusement d'actualité, l'Etat Islamique qui recrute des jeunes pour les rejoindre, les ONG qui se battent contre cela, les menaces qui pèsent sur la tête de certaines personnes. Impossible de ne pas penser au monde actuel, à tout ce dont cela fait écho et c'est d'ailleurs ça que j'ai adoré dans ce livre. L'histoire est profonde, puissante et bien que fiction nous paraît presque trop réelle.
Les personnages de Haiko et Lars sont saisissants et complexes. On sent qu'ils cachent tous les deux bien des choses, on sait que leur passé n'est pas tout rose et chacun à leur façon nous laisse perplexe plus d'une fois et nous rend méfiant. On les découvre de plus en plus au fil des pages, Lars devient tantôt très inquiétant, tantôt très attachant et on jongle entre vouloir protéger Haiko et vouloir nous aussi découvrir la vérité.
Ingrid Desjours, offre avec Les Fauves un roman maîtrisé du début à la fin. L'écriture de l'auteure est juste, toute en finesse et offre une intrigue psychologique saisissante. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman, et ce thriller vous fera aussi froid dans le dos plus d'une fois, mais c'est ce qu'on aime avec ce genre de livre non ?
Les Fauves a été une belle découverte, comme dit plus haut le sujet abordé est ce que j'ai particulièrement aimé dans celui-ci. En revanche, je l'avoue, il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit presque un coup de cœur, difficile de vous préciser quoi au juste, mais il me restait quand même un petit goût de manque en refermant celui-ci.
"C'est bien d'avoir peur [...] La peur maintient en vie. C'est une compagne cruelle, qui ne vous laisse jamais en paix, mais c'est aussi une amie. Comme la douleur, elle vous informe de ce qui cloche. Elle vous permet d'y remédier..."
N'hésitez pas à découvrir Les Fauves d'Ingrid Desjours disponible aux Éditions Pocket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire