mardi 21 janvier 2020

"Art et décès" de Sophie Hénaff


Alors que le premier film d'Eva Rosière est en cours de tournage, son réalisateur est assassiné, malheureusement pour elle tout semble la désigner comme coupable idéale. C'est le commissaire Anne Capestan, et son équipe, qui sont chargés de mener l'enquête. L'équipe investit alors les plateaux de tournage et Capestan finit même par découvrir que ce film met en fait l'histoire de sa propre brigade...

Après avoir lu il y a quelques mois les deux premiers livres de Sophie Hénaff, Poulets Grillés et Rester Groupés, il me tardait de retrouver toute cette sacrée bande de personnages dans Art et décès.

On retrouve donc tous les fameux personnages découverts dans les deux précédents romans, ces flics bien particuliers qui forment à eux toute une brigade des plus singulière. Ce drame sur le tournage du film d'Eva, va alors remettre Anne dans le grand bain des enquêtes alors que celle-ci revient de 18 mois de congé maternité. Un retour haut en couleur pour celle-ci...

Quel plaisir de se plonger dans ce roman, de retrouver Anne, Eva, Dax, LeBreton et les autres. On a comme l'impression de retrouver notre bande de potes un peu tarés sur les bords, mais qu'on aime tant. Cette nouvelle enquête est l'occasion pour tous de montrer de quoi ils sont capables, mais aussi de prouver à quel point ils apprécient leur chère Eva qu'ils veulent à tout prix disculper de tout soupçon. 

Nouvelle enquête, nouvelle intrigue qui nous tient une fois de plus en haleine, cette plongée dans les coulisses d'un tournage est frétillante, on s'amuse des susceptibilités de chacun, des jeux d'acteurs improvisés des membres de notre brigade qui crèvent l'écran et surtout on se régale du nouveau rôle d'Anne de mère avec sa petite Joséphine qui ne la quitte pas d'une semelle... Parce que même si on commence à bien connaître les personnages, Sophie Hénaff fait en sorte qu'on découvre encore de nouvelles facettes de chacun d'eux et pour notre plus grand plaisir avec l'arrivée de Joséphine et ce tournage, on est servi.

Une fois de plus Sophie Henaff nous fait plonger totalement dans l'histoire que nous réserve Art et décès, aussi bien par son intrigue, mais aussi et surtout, par cet humour décapent que l'on déguste au fil des pages. L'écriture de l'auteure est relevée, piquante, l'humour est tellement grisant qu'on se régale du début à la fin ! Ses personnages sont totalement atypiques, leurs répliques nous font parfois littéralement éclater de rire, et pourtant, pourtant il y a aussi un côté très sérieux avec l'enquête qu'ils doivent résoudre. Honnêtement, les romans policiers de Sophie Hénaff ne ressemblent à aucun autre et c'est tant mieux.

Bref, j'ai adoré une nouvelle fois me plonger dans ce titre de Sophie Hénaff. Art et décès suit la lignée des précédents, on est réellement pris dans l'intrigue de celui-ci et on déguste les péripéties de notre brigade de "poulets grillés". Après celui-ci, c'est simple, j'en redemande ! Alors j'espère grandement qu'une suite nous sera proposée, en attendant filez vite découvrir l'auteure.

Art et décès de Sophie Hénaff est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tournage
meurtre
enquête
humour
brigade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire