mardi 28 janvier 2020

"Mensonge" de JP Delaney


Pour financer ses cours de théâtre, comme beaucoup d'étudiants Claire a dû se trouver un petit boulot, la chance a voulu qu'elle en trouve un qui lui permette d'user de ses talents d'actrice. En effet, la jeune femme flirte avec des hommes mariés suspectés d'infidélités pour un cabinet d'avocats. Elle, qui aime se prendre au jeu, se trouve un jour démunie face à l'un de ses hommes suspecté de meurtre... Claire va alors de nouveau user de ses talents d'actrice, mais cette fois-ci pour la police, afin que Patrick Fogler, le suspect, révèle son crime. Mais toute cette mise en scène risque bien de plonger Claire dans une histoire bien plus complexe...

J'avais découvert JP Delaney l'année dernière avec son titre La fille d'avant, la chronique est ici pour rappel. Comme celui-ci fut un coup de cœur, j'avais donc une petite impatience de me plonger cette fois-ci dans Mensonge.

C'est avec une intrigue plutôt originale que nous plongeons donc dans Mensonge, après un rôle de "fille facile", Claire devient un véritable appât pour découvrir si Patrick Fogler est bien le meurtrier que la police suspecte. Rapidement, la mise en scène se retrouve bousculé lorsque Claire voit naître de véritables sentiments pour cet homme qui semble parfait en tout point pour elle. Tout prend alors une autre tournure, l'histoire change de cap, mais nous laissant à chaque fois perplexe et parfois même bien surpris.

Mensonge est un thriller terriblement bien ficelé, du début à la fin, le lecteur est bousculé, se remet en question, dresse des hypothèses qui s'écroulent une par une, les rebondissements sont nombreux et on se demande même si on ne se fait finalement pas manipuler nous aussi... Une fois plongé dans ce roman, impossible d'en relever la tête, les chapitres s'enchaînent, on veut savoir la suite, on veut comprendre ce que cache tout cela. Mensonge avec son intrigue, parle de l'art des apparences ou encore du jeu que chacun peut jouer pour se montrer sous son meilleur profil grâce à des personnages dont la psychologie est complexe. Qui est vraiment Patrick Fogler ce spécialiste de Beaudelaire ? Claire est elle vraiment celle que l'on pense ? Notre avis balance au fil des pages, mais on est loin de tout imaginer et surtout de tout savoir...

Une fois de plus, l'écriture de JP Delaney s'avère être haletante, prenante, incisive et sans temps mort. Mensonge est de nouveau un véritable page-turner ! Une fois de plus, l'intrigue est originale, bien ficelée et offre un final surprenant. C'est parfois oppressant, ça nous laisse parfois assez perplexe, on y croit, on finit par ne plus y croire, bref l'auteur en même temps se joue de nous au fil des chapitres et c'est réussi.

En bref, j'ai adoré Mensonge du début à la fin ! Pour moi, ce thriller m'a offert tout ce que j'aime dans le genre, une intrigue qui ne cesse d'évoluer, qui nous surprend et nous saisit, des personnages à la psychologie terriblement complexe qui nous perturbe par moment et surtout un dénouement digne de ce nom auquel je ne m'attendais absolument pas. Une totale réussite ! Après ces deux coups de coeur pour les romans de JP Delaney, autant dire que j'ai hâte de savoir si l'auteur nous réserve d'autres titres du genre, en attendant à vous de le découvrir.

Mensonge de JP Delaney est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

5 mots en bref pour décrire ce livre :
secrets
mensonge
mise en scène
suspens
amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire