jeudi 30 janvier 2020

"Sinestra" d'Armelle Carbonel


1942, au cœur de la Suisse, le Val Sinestra au milieu des montagnes accueille un groupe de réfugiés venus se protéger des horreurs de la guerre. Des mères venus pour protéger leurs enfants, de jeunes orphelins parfois atteints de quelques troubles psychologiques, tous espèrent être en sécurité dans ces lieux. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que le Mal rôde dans le Val Sinestra.

Sinestra d'Armelle Carbonel est un titre que ma soeur m'avait prêté déjà depuis un long moment, j'avais déjà lu un autre titre de l'auteure, Majestic Murder qui m'avait totalement laissé sur le bord de la route, alors quelque peu obstinée j'ai voulu retenter l'expérience.

J'ai choisi de lire ce livre pour son contexte, pour l'année durant laquelle l'histoire se déroule, pour découvrir ce lieu bien étrange qui nous attend. J'étais curieuse de découvrir son histoire, de me plonger dans ses pages, mais une fois de plus ça n'a pas pris avec moi... Pourtant, les premiers chapitres m'ont plu, tout se met en place on découvre les protagonistes du roman et une étrange atmosphère plane déjà sur les pages de Sinestra. Malheureusement, rapidement, une fois de plus, Armelle Carbonel m'a perdu en route.

Sinestra est pour moi un livre bien étrange, un livre où le Mal le véritable Mal est bel et bien présent dans ses pages. Personnellement, j'ai été plus d'une fois dérangée par certains passages, par certaines scènes. Je me suis sentie parfois mal à l'aise, j'avais envie presque de réussir à attraper tous ces personnages pour les sortir de là ! Du coup je n'ai pas apprécié ça, je n'ai pas toujours compris certaines décisions des uns et des autres non plus. Tout est hanté par le Mal, tout respire la douleur pour moi.

En revanche, la construction du roman reste assez intéressante. On jongle entre plusieurs personnages, l'auteure donne également la "parole" aux lieux même. Cela donne un sentiment d'oppression. Ça permet de donner un certain rythme à l'intrigue, d'attiser la curiosité du lecteur. C'est vraiment un point que je tiens à souligner parce que comme pour Majestic Murder, j'ai trouvé ça très original et en cela Armelle Carbonel sait se distinguer des autres.

Malheureusement, je pense vraiment que les titres d'Armelle Carbonel ne sont pas faits pour moi. Même si j'apprécie la noirceur, des personnages aux psychologies bien définies et sombres, je n'ai vraiment pas réussi une fois de plus à adhérer à un de ses romans. Sinestra est pour moi bien trop particulier, je n'ai pas adhéré à ce que renferment ses pages et la fin m'a laissé bien dubitative...

Bref, ici je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous-même Sinestra d'Armelle Carbonel, je ne suis hélas pas de bien bon conseil pour cette fois alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Sinestra d'Armelle Carbonel est disponible aux Éditions Ring.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
réfugiés
isolé
Mal
expériences
enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire