lundi 6 janvier 2020

"La prunelle de ses yeux" d'Ingrid Desjours


En une nuit, Gabriel Abramovic a perdu son fils et la vue, une nuit qui a donc fait basculer à jamais sa vie. Dix ans plus tard, il a appris à vivre avec sa cécité, mais n'a jamais abandonner l'idée de vraiment savoir ce qui était arrivé à son fils retrouvé battu à mort dans un cimetière. Pour le guider, il engage Maya Torres lui évoquant un road trip, sauf que la jeune femme est loin d'imaginer que celui-ci va le mener à replonger complètement dans des souvenirs datant de dix ans plus tôt...

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est un roman que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque, pourtant, c'est un titre qui me faisait envie depuis tout autant de temps. Alors quand j'ai eu envie de lire un thriller, c'est celui-ci qui était tout désigné pour cela.

Ce roman nous fait plonger dans l'enquête d'un père déterminé à savoir tout d'une triste et sombre histoire. Rapidement, on se rend compte qu'au fil des chapitres nous allons jongler entre cette enquête en question, mais aussi la vie de Victor, le fils de Gabriel, il y a de cela 10 ans plus tôt avant le terrible drame, mais aussi entre Maya qui accompagne aujourd'hui Gabriel. Trois voix, trois personnages, qui vont alors nous mener dans une histoire qui tient véritablement en haleine.

En se plongeant dans La prunelle de ses yeux, on ne s'attend pas à être autant happé par l'histoire aussi rapidement, et pourtant c'est ce qui se passe. En jonglant entre les trois personnages, voire même quatre à un certain moment, le rythme est vite soutenu, haletant et à chaque fin de chapitre, on en redemande. On comprend l'envie de Gabriel, ce souhait de faire toute la lumière sur la mort de son fils et de peut-être retrouver la vue, on accompagne Maya qui ignore tout du but réel du voyage et on découvre avec parfois un certain effroi l'histoire de Victor au sein de sa fameuse école Métis.

Ingrid Desjours tient véritablement en haleine le lecteur. Rapidement grâce à une écriture intense, une intrigue qui ne fait que s’accroître au fil des pages et un rythme soutenu en passant de l'un à l'autre, l'autrice nous happe dans son histoire de telle sorte qu'on arrive à peine à reposer La prunelle de ses yeux en cours de lecture. Au fil des chapitres, l'histoire se fait plus dense, on doute, on se questionne, on remet en question nos théories jusqu'à un dénouement qui nous surprend.

Franchement, j'ai adoré La prunelle de ses yeux, à peu de choses près c'était un coup de coeur. C'est seulement mon deuxième ou troisième titre que je lis d'Ingrid Desjours, mais à chaque fois, je suis totalement emballée par ma lecture. Ici La prunelle de ses yeux est pour moi un thriller de haute volée, un de ces thrillers qui réussit vraiment à me surprendre jusqu'à la fin et ça ne m'était pas arrivé depuis un moment ! Alors n'attendez plus pour découvrir ce titre, je vous le conseille vivement !

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
cécité
drame
enquête
secrets
douleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire