vendredi 17 janvier 2020

"Une mer si froide" de Linda Huber


Sur une plage des Cornouailles, en plein été la petite Livy agée de 3 ans disparaît. Alors que la police conclut qu'elle s'est noyée, sa mère Maggie, elle est persuadée que ce n'est pas le cas et épie alors inlassablement l'océan pour l'attendre.
Pas très loin, Jennifer une autre maman, regarde sa petite Hailey prête pour la rentrée des classes, sa petite fille qu'elle ne reconnaît plus tellement depuis quelque temps...

Une mer si froide de Linda Huber est un titre que j'avais déjà croisé bon nombre de fois dans les rayonnages, j'ai fini par me le procurer et une fois plongée dedans, je l'ai finalement dévoré.

Une mer si froide met en parallèle deux mamans, deux mamans qui chacune vit un événement avec sa fille. Pour Maggie, c'est la disparition tragique de sa fille, pour Jennifer elle, c'est la distance qui semble se crée avec la sienne. On découvre alors que ces deux femmes sont liées par le même drame et on assiste alors au fil des chapitres à une histoire qui nous fait parfois bien froid dans le dos.

L'histoire de ce roman est rapidement intense et haletante. L'alternance entre le quotidien de Maggie et celui de Jennifer offre au roman un rythme soutenu. On sait, nous lecteur, ce qu'il se passe, on comprend rapidement ce qu'il en est du sort de la petite Livy et ça nous fait frissonner d'autant plus. Une mer si froide est construit comme un thriller psychologique, au fil des pages l'intrigue se joue de nous, on est remué, bousculé, et même parfois sacrément secoué. Même si on se doute de l'issue du roman, on apprécie grandement le cheminement pour y arriver. À travers cette histoire, les thèmes de la maternité, du déni, du deuil ou encore de la résilience sont abordés. 

Linda Huber livre avec Une mer si froide un roman digne d'un thriller psychologique des plus haletants. Avec une écriture rythmée et prenante, l'auteure offre une intrigue originale. Rapidement, on est pris dans celle-ci, on enchaîne les chapitres rapidement et finalement, on se rend compte qu'on dévore ce titre.

Vraiment, Une mer si froide est pour moi une magnifique découverte. J'ai littéralement dévoré ce roman sans m'en rendre compte, le reposant difficilement en cours de route. J'ai frémi à certains passages, je me suis offusquée de certaines attitudes, pour finir par ressortir de cette lecture totalement charmée par l'histoire qu'a créée Linda Huber. En bref, un titre que je vous conseille vivement de découvrir.

Une mer si froide de Linda Huber est disponible aux Éditions Charleston Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfant
disparition
secrets
douleurs
mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire