lundi 30 janvier 2017

"En ce lieu enchanté" de René Denfeld : une surprise.


Arden est condamné à mort et attend son heure dans les tréfonds d'une prison. Renfermé sur lui-même, il ne parle à personne, ne se mêle pas au brouhaha quotidien de la prison, mais il observe tout. Il observe ses voisins de cellule, le prêtre qui vient recueillir les dernières volontés de chacun ou encore la dame prête à tout pour sauver l'un d'entre eux de la peine de mort. Arden a alors fait de tout cela un monde enchanté...

En ce lieu enchanté de René Denfeld est un livre que j'avais choisi pour son titre et sa couverture, me souciant guère à ce moment-là de la quatrième de couverture. En le ressortant de ma PAL et en m'y intéressant vraiment enfin, je n'ai plus hésité à me plonger dedans.

En ouvrant En ce lieu enchanté, on n'imagine pas un seul instant où ce livre va vraiment nous entraîner. Alors certes il y a Arden, Arden dont on connaîtra d'ailleurs le nom uniquement à la fin, qui vit reclus dans sa cellule en attendant sa dernière heure. Mais Arden nous entraîne dans un véritable monde... improbable, un monde peuplé de chevaux ébranlant les murs par leur course folle, peuplé aussi de petits hommes vivant dans les murs. Arden imagine tout cela tel un exutoire enchanté. 

Et Arden nous amène aussi à faire la rencontre de la dame qui enquête pour sauver l'un d'entre eux de la peine, du directeur de la prison qui lui offre des livres discrètement ou encore du curé qui vient écouter les dernières confessions.

On entre en plein cœur d'une prison à haut risque, d'un couloir de la mort comme on n'a jamais vu. Rene Denfeld à travers cette histoire livre un roman fascinant, aussi bien par ce qu'elle nous narre que par son écriture. Elle réussit à faire de ce livre, un livre tragique mais magnifique, un livre sordide mais pourtant lumineux. 

En ce lieu enchanté est un roman marquant, marquant par ce fameux personnage d'Arden qui se protège de tous et de tout grâce à son imagination. L'histoire est bien écrite, bien construite, et même si nous avons l'impression au début d'être un peu perdu, une fois qu'on a bien saisi le fil de l'histoire, on a du mal à le refermer. 

Poussez les portes de ce lieu enchanté de Rene Denfeld, laissez vos à priori de côté quant à la sombre atmosphère du couloir de la mort et laissez Arden vous conter sa propre histoire et sa propre vision de ces lieux...

En ce lieu enchanté de Rene Denfeld est disponible aux Editions 10/18.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfermement
imagination
rédemption
évasion
enchanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire