mardi 3 janvier 2017

Fannie Flagg nous fait sourire et nous touche dans "Nous irons tous au Paradis"


Âgée de 80 ans Elner Shimfissle est une femme pétillante mais aussi têtue. Alors qu'elle était prévenue à maintes reprises des risques qu'elle prenait en grimpant à son figuier, elle chute de l'arbre après avoir été piquée par des guêpes et cette chute lui est fatale. Rapidement, le bouche à oreille dans Elmwood Springs propage la nouvelle, et chacun se rappelle d'un moment et d'un souvenir partagé avec Elner. Mais Elner en fait vit une expérience totalement incroyable et inédite, et lorsque la vieille dame se réveille, elle prend bien entendu tout le monde de court. Cette expérience va rapidement bouleverser plus d'une personne...

J'avais bien sur entendu parlé de Fannie Flagg à de nombreuses reprises, ses romans sont en général très appréciés et il me tardait de pouvoir enfin découvrir ce que réserve cette auteure.

Avec le résumé, on sait donc bien entendu à quoi s'attendre. On rencontre donc Elner, rapidement, on apprend beaucoup de choses sur cette petite mamie pleine de ressources, grâce à ses amis, et sa famille qui se rappellent d'elle dans un premier temps (la pensant décédée) mais ensuite par les bouleversements qui vont faire suivre à cela. Une multitude de personnages se succèdent donc avec pour chacun une petite anecdote voir un petit mystère à résoudre (mais quelle mamie pourrait planquer une arme au fond d'une panière de linge ?).

L'histoire est un brun loufoque, absurde, et même si on lit ce roman sans réelles grandes surprises, on apprécie le chemin emprunté. Fannie Flagg réussit à nous faire sourire, et même à nous toucher avec ses personnages, cette tendre Elner, mais surtout par tout ce qui est véhiculé. 

"Ça remet drôlement les pendules à l'heure, de mourir. Alors il faut essayer de profiter de la vie et de réaliser ses envies avant qu'il soit réellement trop tard."

Avec humour, tendresse et émotion Nous irons tous au paradis aborde le thème de la vie. À travers cette expérience de mort imminente vécue par Elner, à travers la réaction de ses proches et ses amis et surtout à travers les réflexions que cela engendre chez eux. L'un regrette de ne pas lui avoir dit cela, l'autre pense à ce que cela aurait changé si tel acte avait été fait. Clairement : il faut vivre, dire et faire pour ne rien regretter, car un jour, il sera quoi qu'il arrive trop tard. 

"Ce que je peux vous affirmer, c'est qu'il vaut mieux vivre chaque journée comme si c'était la dernière. On ne sait jamais ce qui va se passer."

Nous irons tous au Paradis est, en bref, un roman amusant mais aussi tendre et touchant. Idéal pour sourire, il nous fait passer sans conteste un agréable moment si vous ne vous attendez pas à une intrigue pleine de suspens.

Nous irons tous au Paradis de Fannie Flagg est disponible aux Éditions Cherche Midi

Merci à NetGalley & Cherche Midi.

5 mots en bref pour définir ce livre :
vie
tendresse
humour
générations
émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire