jeudi 5 janvier 2017

Tome 1 de "Bleu, Blanc, Sang" de Bertrand Puard


En 2018, la France enterre son président de la République mort quelques jours avant tragiquement. Dans l'assistance, les plus puissants chefs d'État du monde entier, mais aussi son fils qui va lui succéder le temps de faire de nouvelles élections. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde à New-York un tableau d'une artiste inconnue Justine Latour-Maupaz est vendu à 53 millions de dollars tandis qu'en France une de ses toiles se retrouve être pulvérisée au lance-roquette. Comment et pourquoi une de ces œuvres se retrouve détruite et l'autre vendue des millions de dollars ? Que cache réellement cette machination sur laquelle Eva Brunante, fervente admiratrice de Justine Latour-Maupaz, a mis le doigt ? 

C'est une saga qui m'avait intrigué dès la parution du premier tome, entre le titre et les couvertures sobres mais pourtant très évocatrices, Bleu, Blanc, Sang titillait ma curiosité.

En se plongeant dans ce premier tome et dans ses premières pages, on se retrouve dans une atmosphère particulière, en effet l'homme à la tête de la France est enterré ce jour. On fait donc la connaissance de son fils, prêt à prendre la tête du pays en attendant les prochaines élections. En parallèle, on assiste à l'explosion d'un camion contenant une œuvre d'art. Puis enfin, on assiste à des enchères qui s'emballent pour l'œuvre d'une artiste inconnue. On est confronté de suite à trois histoires particulières, trois histoires qui paraissent, de suite, plutôt lourdes et trois histoires qui n'ont pas fini de nous surprendre.

Bleu, Blanc, Sang va bien entendu voir ces trois intrigues se mêler à un moment ou un autre, on se le doute dès le début tout de même, mais on ne se doute pas de la tournure que prennent les événements. L'intrigue est finalement complexe, bien construite et offre son lot de rebondissements au fil des chapitres. Le lecteur est alors plongé dans une "enquête" où politique, famille, secrets et machinations se mêlent et se démêlent sans cesse. Le tout est porté par l'écriture juste, maîtrisée, vive et moderne de Bertrand Puard.

Bien que déstabilisée au début avec les multiples personnages et les intrigues qui se croisent, ce tome 1 de Bleu, Blanc, Sang reste particulièrement intriguant ! L'histoire est bien menée, le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises à vrai dire et se questionne sans cesse. J'ai les deux prochains tomes, je pense que je les lirais prochainement à la suite pour apprécier pleinement ce que Bertrand Puard a encore imaginé.

Et puis, pour finir, ce n'est qu'un détail certes, mais je dois aussi préciser que les trois tomes les uns à côté des autres sont vraiment très jolis et offrent un bel aperçu dans notre bibliothèque. 

La Trilogie Bleu, Blanc, Sang de Bertrand Puard est disponible aux Éditions Hachette.

5 mots en bref pour définir ce roman :
saga
intensité
complexité
politique
suspens.

1 commentaire: