mardi 20 février 2018

"La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan


À la faillite de son entreprise et quand Polly finit par admettre que rien ne va plus avec son fiancé, elle décide de partir s'isoler un peu et trouve refuge dans le port d'une petite île des Cornouailles. Pour Polly c'est alors l'occasion de changer de train de vie, entre les rencontres qu'elle y fait, le petit bébé macareux qu'elle recueille ou encore ses fournées de pain qui rencontrent de plus en plus de succès, la jeune femme semble finalement bien s'ancrer dans cette petite communauté...

C'est un roman que j'avais depuis un long moment dans ma bibliothèque et je me demande bien pourquoi je n'ai pas sorti plus tôt La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan tellement j'ai apprécié ce livre !

Polly prend donc un nouveau départ en partant pour cette île des Cornouailles, rapidement elle se rendra compte qu'elle n'est pas la bienvenue tout le monde, mais que certains l'accueillent tout de même avec beaucoup de bienveillance. Elle renoue avec les plaisirs simples qu'elle a toujours aimés, comme faire du pain, et elle fait des rencontres parfois des plus loufoques, un bébé macareux non mais vraiment ?! Un nouveau départ qui, on le comprend bien assez tôt, sera désormais sa nouvelle façon de vivre.

La petite boulangerie du bout du monde est un roman simple, léger et amusant idéal pour passer un excellent moment de lecture. Même si la trame peut paraître simple et revue, l'idée d'un nouveau départ et d'une nouvelle vie, on ne s'en lasse pas ! Polly est terriblement attachante, c'est un peu la copine qu'on aimerait avoir, et on l'envie presque lorsqu'elle recueille Neil le macareux et que celui-ci finit par l'adopter complètement. Tout n'est pas simple dans son installation, loin de là et avouons-le on s'amuse pas mal des petites péripéties qui l'attendent.

Le roman aborde des thèmes qui font sourire, qui font du bien, comme l'amitié, l'amour également (et oui, je ne vous dis pas tout !), les passions, mais aussi d'autres moins légers comme cette solidarité particulièrement forte dans cette communauté, le soutien quand des drames arrivent ou encore cette volonté que tout le monde a de faire vivre pleinement leur petit port.

"L'essentiel est là. Et en fait suivre votre instinct, c'est tout ce qui compte, dans la vie. Faire ce que vous avez envie de faire. Lorsque vous avez trouvé votre voie, il faut vous donner à fond et tout alors devient possible et vous pourrez surfer sur les plus grosses vagues. Et être heureux. Qu'est-ce qui vous rend heureuse, Polly ?                    - Je suppose... Polly hésita. Eh bien, de fabriquer du pain. D'avoir les mains dans la pâte. Mais je ne sais pas si je pourrais faire ça tout le temps, comme un travail je veux dire. A force, ce ne serait plus un plaisir, non ?"

Jenny Colgan offre un roman qui a tout pour plaire avec La petite boulangerie du bout du monde. De l'histoire aux personnages, en passant par les lieux, les rencontres et les petits événements qui ponctuent ces pages tout nous offre un réel divertissement ! L'écriture de l'auteure est tendre, amusante aussi, légère et douce, on se laisse porter par ses mots comme une plume par le vent et on dévore ce roman sans s'en rendre compte finalement. Je comprends tout ce que j'ai pu lire de positif sur ce livre, et je rejoins aisément tout cela !

Je ne peux que vous conseiller de lire La petite boulangerie du bout du monde, si comme moi vous avez un peu traîné à découvrir ce livre. Munissez-vous de vos bottes, de votre ciré et partez donc pousser la porte de chez Polly pour aller y déguster du pain bien chaud au petit goût de miel face au port et profitez de l'air iodé et de toute cette bonne humeur qui vous y attend. Personnellement, j'ai déjà hâte d'y retourner...

"Lorsque tu as trouvé l'endroit où ancrer ton cœur, il reste à jamais en toi."

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan est disponible aux Éditions Prisma et aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :
nouveau départ
s'isoler
pain
rencontres
mer.

1 commentaire:

  1. Moi qui me suis mise à faire du pain, je pourrais bien lire ce roman aussi.

    RépondreSupprimer