mercredi 10 avril 2019

"Embruns" de Louise Mey


Béa, Chris, Bastien et Marion forment une famille unie, une famille même presque parfaite. Ils font attention à ce qu'ils consomment, ne s'offrent que le nécessaire et adorent les matières nobles. En week-end pour le 14 juillet sur une île de Bretagne, ce petit coin de paradis va rapidement se transformer lorsqu'en retour de ballade, Béa, Chris et Bastien ne retrouvent pas Marion et découvrent alors qu'elle a disparu. La famille Moreau va devoir alors essayer de compter sur les quelques habitants de l'île tous soudés comme une véritable famille...

J'avais lu de Louise Mey le titre Les ravagées, il y a de cela quelques mois, récemment j'ai donc décidé de sortir Embruns de ma PAL et de découvrir cette nouvelle histoire.

Un week-end familial qui tourne au cauchemar, voilà finalement ce qui se passe pour la famille Moreau lorsque Marion disparaît. Cette famille, qui semble pourtant respectueuse de chacun, ne comprend pas ce qui leur arrive et pourtant la disparition de leur fille n'est que le début...

En me plongeant dans Embruns, il est sûr que je ne m'attendais absolument pas à la tournure que vont prendre les événements. Parce que derrière cette histoire qui semble être une "banale" disparition, nous découvrons alors tout autre chose et c'est presque un choc ! Pour moi en tout cas, cela en fut un...

La famille Moreau, cette famille, qui semble vraiment être parfaite, m'a rapidement mis mal à l'aise. Dès les premières je n'ai su comment définir cela, comme si j'avais une grande méfiance envers eux, du coup la disparition de Marion ne m'a pas vraiment chamboulé plus que cela... Ce qui m'a chamboulé, moi, c'est la suite de l'histoire, c'est la terrible découverte que nous faisons à quelques chapitres de la fin. Ça m'a mis mal à l'aise, mais aussi même quelque peu choquée ! C'est difficile d'en dire plus, parce que je souhaite vraiment pas en dire trop sur cela afin de vous laisser découvrir par vous-même toute l'intrigue.

Louise Mey réussit un coup de chapeau avec Embruns, parce que vraiment, qui peut prédire une telle tournure des événements ? Alors oui, l'auteure réussit son coup, elle entraîne vraiment le lecteur dans cette disparition inquiétante aux côtés des Moreau, mais encore faut-il s'attacher aussi à eux ! Pour moi, ce ne fut absolument pas le cas comme j'ai pu le souligner plus haut, du coup même si l'histoire a fini par me dérouter, je suis ressortie de ce roman avec soulagement tellement je ressentais un véritable malaise.

Du coup difficile à dire si oui ou non j'ai apprécié ce roman. La balance pencherait plutôt du côté du non d'ailleurs, parce que même si Louise Mey a réussi à me surprendre, je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment, une sensation que je n'ai vraiment pas appréciée. Bref, à vous de découvrir ce que cache Embruns et peut-être vous, vous allez apprécier cela...

Embruns de Louise Mey est notamment disponible chez Pocket !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
week-end
disparition
île
malaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire