jeudi 11 avril 2019

"Un anniversaire au poil !" de Sonia Dagotor


C'est seule chez elle que Julie fête son trentième anniversaire, en compagnie d'une bouteille de vin, c'est l'occasion idéale pour elle de se demander une énième fois pourquoi ça ne marche jamais avec les hommes. À minuit, avec son petit cupcake à la main, elle décide alors de faire le vœu de comprendre les hommes. Le lendemain matin, elle découvre que son voeu a été plus que réalisé, elle se réveille en effet dans la peau d'un homme...

J'avais vu passer à de nombreuses reprises le nom de Sonia Dagotor sur les réseaux sociaux, sans pour autant m'intéresser plus que cela à ce qu'elle écrivait. Et puis, une occasion a fait que je suis tombée sur son roman Un anniversaire au poil ! lors d'une de mes virées en brocante du dimanche matin, et je l'ai donc saisi afin de découvrir vraiment ce qu'écrivait donc l'auteure.

Julie veut donc comprendre les hommes, quelle femme d'ailleurs ne souhaite pas cela ? Alors ce vœu, elle le fait, sans pour autant imaginer qu'il va se réaliser de cette façon, et pourtant au réveil elle ne peut que constater qu'elle est bel et bien devenue un homme ! Pour la jeune femme, les aventures vont se succéder, les découvertes masculines également et elle n'est pas au bout de ses surprises...

C'est donc sur une idée plutôt sympathique et quelque peu amusante que s'ouvre Un anniversaire au poil !, l'idée d'une jeune femme qui devient donc un homme afin de mieux les comprendre. Un bon roman feel-good en perspective et amusant donc. Alors oui, au début, je dois avouer que l'idée m'a bien amusé, tout comme Julie et ses réflexions sur la gente masculine, mais au début seulement, car rapidement, j'ai malheureusement aussi trouvé ce titre lassant. Les clichés sont au rendez-vous ça, on peut le dire, sans doute trop pour moi. Alors oui, c'est dit avec humour, c'est pour faire rire même si quelques brins de vérités sont disséminés ici ou là, mais j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment beaucoup trop présents au fil de la lecture. Dommage parce que vraiment, l'idée était bonne !

Sonia Dagotor livre donc un roman feel-good au sujet original et sympathique, mais sans pour autant vraiment réussir à se démarquer de tant d'autres romans du genre. L'auteure use de beaucoup d'humour dans son histoire, avec un personnage principal vif et amusant, mais pour moi, il aurait suffi que tous ces petits clichés soient moins présents pour que ça prenne vraiment. 

Un anniversaire au poil ! est donc un roman sympathique dans l'ensemble, mais qui ne me marquera pas. C'est une bonne lecture si vous avez envie de divertissement, d'une lecture qui se lit rapidement et facilement et je peux comprendre que pour certains amateurs du genre, ce soit une recette efficace. Alors à vous de faire connaissance avec Julie et de découvrir si elle finit par comprendre les hommes, ou pas...

Un anniversaire au poil ! de Sonia Dagotor est disponible dans la Collection Piment de France Loisirs.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
anniversaire
voeu
homme
clichés
humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire