mardi 30 avril 2019

"Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris)" de Blandine Chabot


Dans un roman emprunté à la bibliothèque, Catherine y trouve un mot et un numéro de téléphone d'un certain Jean-Philippe. Après quelques hésitations, la jeune femme célibataire se décide alors à contacter ce fameux Jean-Philippe dans un élan un peu fou.

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) de Blandine Chabot est un roman qui m'avait été offert. Au vu de son résumé et de sa couverture toute colorée, ce roman avait tout pour me plaire, et pourtant...

Ce roman, est un livre que j'ai un peu de mal à définir. C'est typiquement ce genre de roman où le début est prometteur où on se régale des premières pages et où tout finalement retombe tel un soufflé. Vous voyez un peu le genre ?

En me plongeant dans Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) je pensais vraiment passer un bon moment, découvrir une comédie qui me ferait rire et m'amuserait, avec un tel titre qu'aurais-je pu imaginer d'autres finalement ? L'idée de départ est pourtant intéressante et amusante, cette découverte du mot dans un livre est très intrigante et n'importe qui aurait eu envie de céder à sa curiosité et de contacter le numéro de ce mystérieux Jean-Philippe, mais Catherine est un personnage vraiment très particulier. C'est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, d'ailleurs honnêtement, je n'y suis pas parvenue...

L'histoire de ce livre est un peu brouillonne, j'ai trouvé, alors quand en plus des passages érotiques voire même très crus ont commencé à faire leur apparition, je me suis clairement demandé ce que tout cela venait faire dans l'histoire. Tout est décousu, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne plus d'une fois, cherchant vainement parfois le lien entre tels ou tels événements.

Bref, inutile d'en dire plus je crois, vous avez compris que je n'ai pas du tout adhéré à Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris). Rien ne m'a emballé dans ce roman, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai ressenti aucune émotion. Je n'en retiendrais finalement que sa jolie couverture et j'oublierais bien rapidement cette lecture !

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) de Blandine Chabot est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
découverte
mot
mystère
ennui
déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire