mardi 9 avril 2019

"Petite maman" de Halim Mahmoudi


Résumé de l'éditeur :

Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la "petite maman" de sa mère.


Vous avez sûrement pu le constater, je lis très rarement des BD, mais je suis tombée sur celle-ci par hasard à la médiathèque (que de trouvailles qu'on peut y faire !) et en feuilletant Petite maman d'Halim Mahmoudi je n'ai pas hésité à finalement me plonger dedans.

À travers les pages de Petite maman c'est une histoire difficile que nous y découvrons, parce que non seulement Brenda va donc prendre le rôle de sa mère dans leur relation, mais surtout elle va subir pendant de longues années de son enfance.

On retourne sur l'enfance de Brenda une fois que celle-ci consulte en fait un psy, à travers ses souvenirs, elle se livre sur son passé pour on le comprend rapidement, essayer d'avancer et d'être elle-même une vraie maman libérée de ce poids. Certains passages sont durs, difficiles à lire, nous donnant même les larmes aux yeux plus d'une fois. On y découvre toute la violence subit par Brenda durant ses jeunes années, violence physique et morale et des événements qui ont fait véritablement basculer son petit univers.

Avec beaucoup de simplicité, des dessins seulement teintés de noir, de gris et de blanc, Petite maman est une BD qui bouleverse. Les textes sont simples, sans fioritures, mais les dessins sont d'une telle puissance ! C'est fort, ça fait mal et ça nous marque. Tout en simplicité et avec justesse, Halim Mahmoudi dénonce toute une violence et livre alors une BD coup de poing.

Bref, Petite maman est une BD que j'ai adorée et qui m'a profondément marqué. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir parce que tout comme moi, vous n'oublierez pas Brenda une fois la dernière page tournée...

Petite maman d'Halim Mahmoudi est disponible aux Éditions Dargaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire