lundi 13 novembre 2017

"Fidèle au poste" d'Amélie Antoine


Alors que Chloé et Gabriel forment un couple parfait, tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel est dévasté, son quotidien devient difficile et il a du mal à se remettre de cette perte. Lorsqu'il rencontre Emma, peu à peu, il semble reprendre goût à la vie et cela lui permet de tourner la page. Mais, alors que tout semblait aller pour le mieux, un événement fait de nouveau tout basculé et la réalité n'est pas celle qu'on croyait...

Souvenez-vous, j'avais découvert Amélie Antoine avec son roman Quand on n'a que l'humour, c'était par ici cliquez. Dans un tout autre registre, après avoir vu des avis dithyrambiques sur Fidèle au poste et d'autres moins enjoués, je me suis alors plongée dans celui-ci pour découvrir une autre facette de cette auteure.

Il y a donc Gabriel, ce jeune homme dévasté après la mort de celle qu'il aimait plus que tout, Chloé. Gabriel qui a du mal à s'en remettre, à profiter de nouveau de la vie et qui semble retrouver espoir en rencontrant Emma. C'est un nouveau quotidien pour le jeune homme, une nouvelle histoire qui s'offre à lui, bien que Chloé semble toujours terriblement présente.

C'est un roman à trois voix Fidèle au poste, principalement du point de vue de Gabriel, mais aussi d'Emma et surtout, plus intriguant, de Chloé. Chloé ? Pourtant, celle-ci est décédée, alors rapidement, on se pose bon nombre de questions, ne comprenant pas vraiment quel est ce point de vue en particulier, alors pourquoi et comment cela est-ce possible ? Au fil des pages, le suspens gagne en intensité, on se doute que quelque chose de trame, que quelque chose va se produire, mais quoi ? On se le demande perpétuellement.

Et puis vient le moment où tout bascule, où la vérité éclate, où toute l'histoire prend un autre tournant et clairement, on ne l'avait pas vu venir ! Qui pouvait se douter de cela ? En tout cas moi, j'affirme clairement que non. C'est un rebondissement digne de ce nom, qui redistribue les cartes et qui offre une nouvelle intrigue encore plus prenante. Non, je ne vous en dirais pas plus, c'est à vous de le découvrir sinon où est le plaisir dans tout cela ? Et c'est sans compter aussi cette fin, cette fin qui, elle non plus on ne voit pas venir et qui nous laisse presque bouche bée. En fait, Amélie Antoine semble se jouer de nous du début à la fin !

Amélie Antoine avec Fidèle au poste offre un livre au suspens intriguant, au suspens qui ne fait qu'enfler au fil des pages et qui nous réserve des rebondissements particulièrement marquants. L'auteure a une écriture maîtrisée, juste, acérée même qui ne laisse pas le lecteur de marbre. Ses personnages sont aboutis, son histoire l'est tout autant et on a presque l'impression d'être berné quand on découvre la vérité, pour notre plus grand plaisir.

Fidèle au poste est un livre que j'ai lu rapidement et qui a su m'entraîner là où je ne l'avais imaginé. Thriller psychologique, j'aime ce genre de roman qui se joue de moi, qui m'amène à une issue presque déconcertante, mais que j'apprécie grandement. J'ai découvert un autre aspect de l'écriture d'Amélie Antoine avec celui-ci, et j'en ai été autant conquise alors je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement cette auteure si ce n'est pas encore le cas...

Fidèle au poste d'Amélie Antoine est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
perte
deuil
soutien
quotidien
retournement de situation.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. Le résumé m'intrigue !

    RépondreSupprimer