mercredi 23 mai 2018

Petit bonheur de lecteur #3



Petit bonheur de lecteur ? Qu'est-ce donc ?
En tant que lecteur et lectrice, on a tous des petites manies ou des petites choses qui nous font sourire, que ce soit à travers les lectures, à travers des rendez-vous ou même des petits événements qui semblent pourtant anodins. Ca va être l'occasion tout simplement de partager ça et de bavarder un petit peu même.

Le nom "Petit bonheur de lecteur" pourquoi ? 
Parce que parfois au cours de ma lecture, il m'arrive de partager sur Twitter des petits messages ou remarques que je ponctue parfois de #petitbonheurdelecteur. C'est simple, clair et significatif non ?

Petit bonheur de lecteur #3 :
Tomber sur un bouquiniste.

C'est au retour de mes dernières vacances, que j'ai eu cette idée pour un nouveau numéro de "Petit bonheur de lecteur". Parce que lors de celle-ci, en ballade à Concarneau nous sommes tombées sur un incroyable bouquiniste qui ressemblait un peu au paradis, n'ayons pas peur des mots.

Un étal devant la vitrine sous un soleil éclatant, et à l'intérieur des piles de livres à ne pas savoir où donner de la tête. Pas de doute, ça, c'est un sacré bouquiniste ! L'arrêt est immédiat, la bouche s'arrondit en un O admiratif et les mains fouillent déjà dans les piles de livres, impossibles d'y résister.


On peut l'appeler paradis, parce que finalement autant de livres réunis ça y ressemble fortement, mais également l'antre du mal, parce que soyons honnêtes, c'est aussi le risque de céder sur tout un tas de romans.

  • Tomber sur un bouquiniste, c'est l'obligation d'y pousser la porte au moins par curiosité !
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est plonger dans l'odeur des livres avec un ravissement total.
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est fouiner sans hésitation dans les piles de livres à la recherche DU roman dont on avait envie depuis un moment.
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est aussi passer des piles de livres en revue juste pour le plaisir d'en détailler tous les titres.
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est ne plus savoir où donner de la tête pour essayer de ne pas louper le moindre livre (bon, sachez que ça s'est perdu d'avance, on loupe forcément quelque chose).
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est le risque d'y passer des heures, mais on y prend tellement de plaisir !
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est ressortir obligatoirement avec au moins un bouquin.
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est s'obliger à être raisonnable sinon la PAL explose tout autant que notre porte-monnaie.
  • Tomber sur un bouquiniste, c'est aussi et surtout une jolie petite parenthèse dans notre journée et une vraie joie non dissimulée pour chaque amoureux des livres.


J'avoue tout, pour ma part, j'en suis ressortie avec 4 romans ! Heureusement que nous avions un programme pour la journée, sinon je risquais de ressortir avec le double lol. Mais nous y avons passé un loooong moment, surtout dans la partie thrillers qui était vraiment hallucinante, et avons soupiré longuement devant tous les romans que nous aurions aimé pouvoir acheter ;)


Vous avez un bouquiniste chez qui 
vous aimez vous rendre ?
Ou vous êtes déjà également tombé 
par hasard sur l'un d'entre eux ?

Pour info, le bouquiniste en question dont je vous parlais à Concarneau, se trouve à l'adresse suivante :
Malo Jean-Claude, bouquiniste, 19 Avenue de la Gare, 29900 Concarneau 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire