jeudi 17 mai 2018

"Qui je suis" de Mindy Mejia


Dans la petite ville de Pine Valley, quand le corps d'Hattie est retrouvé, c'est un véritable choc. Hattie cette jeune fille que tout le monde connaissait, cette bonne élève, cette fille sans histoire et la petite amie idéale, qui a pu lui faire une telle chose ? Mais Hattie était-elle vraiment tout cela ? Le doute s'installe quand il apparaît qu'elle entretenait une relation secrète depuis de longs mois...

Un thriller des Éditions Mazarine, ça faisait longtemps non ? Donc j'ai lu dernièrement le titre Qui je suis de Mindy Mejia avec sa couverture plutôt énigmatique...

Hattie... Hattie, c'est donc la jeune fille au cœur de cette intrigue. Cette fille modèle qui joue un rôle, le rôle de sa vie pourrait-on dire. Le roman porte alors sur l'enquête sur son meurtre, mais aussi sur les mois qui ont précédé celui-ci. D'autres personnages apparaissent alors, d'autres qui vont apporter leur voix à cette histoire, comme le policier qui enquête sur tout cela, mais aussi la personne avec qui la jeune femme entretenait sa fameuse relation secrète.

Qui je suis est donc un thriller aux multiples voix, d'ailleurs au début accrochez-vous pour bien situer qui est qui durant quelques chapitres, mais une fois le rythme pris l'engrenage se met en place. Au fil des pages et des révélations, cette chère Hattie va presque nous laisser sans voix. On découvre tellement de facettes de la jeune femme, on découvre le rôle qu'elle tenait selon les personnes qu'elle côtoyait, c'est autant fascinant que presque dérangeant.

"Pour eux, c'est un spectacle. Ils ne comprennent pas que jouer la comédie, c'est devenir quelqu'un d'autre, modifier ses pensées et ses besoins, jusqu'à les oublier. Vous laissez l'autre personne envahir tout ce que vous êtes, puis vous vous transformez pour déverser son identité sur scène, comme une effusion de sang. Parfois, je me dis que jouer la comédie est une maladie, mais je ne peux pas l'affirmer, car je ne sais pas ce que veut dire être bien portant."

L'histoire aborde également plusieurs thèmes autour de l'histoire d'Hattie. Ceux de l'adolescence, de l'innocence et de la culpabilité, de la découverte de l'amour qui peut aussi bien faire basculer toute une vie ou la dévaster, mais aussi et surtout celui de l'image de soi, de celle qu'on donne aux autres pour ne pas forcément montrer la personne que l'on est réellement.

Mindi Mejia livre ici un roman surprenant. Surprenant dans les rebondissements qui font basculer les idées que le lecteur s'étaient mis en tête, surprenant par ses personnages qu'on ne cesse de découvrir jusqu'aux toutes dernières pages, et surprenant dans son intrigue. Bien que Qui je suis m'a semblé parfois bien long, ces longueurs apportent néanmoins un petit quelque chose à cette histoire et à son intrigue. Ce n'est pas forcément un thriller que je retiendrais, mais il a le mérite d'offrir une histoire originale et surprenante et surtout d'avoir un personnage principal vraiment fascinant.

Le jeu d'Hattie, de ces multiples facettes dans ce roman Qui je suis vaut le détour ! Rien que pour cela, je ne peux que vous inviter à lire ce titre quand vous en aurez l'occasion, et puis si ça se trouve vous vous rendrez compte alors que l'image que vous avez d'une personne proche n'est pas forcément le reflet de ce qu'elle est vraiment...

"J’avais passé ma vie à jouer des rôles, à être ce qu’ils voulaient que je sois, concentrée sur tous ceux qui m’entouraient, alors qu’à l’intérieur, j’avais toujours l’impression d’être assise à cet endroit précis : recroquevillée au cœur d’une prairie morte, infinie, sans âme qui vive pour me tenir compagnie."

Qui je suis de Mindy Mejia est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
meurtre
enquête
rôle
apparences
fascinant.

1 commentaire:

  1. Ma dernière chronique éditée est de ce livre. Je lui ai mis 8/10 et je dis : "Pas de temps mort, au fil des chapitres l'action s'accélère. La chute est inattendue et bien finie."
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer