mardi 26 juin 2018

"À nos vies (presque) parfaites" de Liz Fenton & Lisa Steinke


Casey et Rachel sont amies depuis leurs années lycée même si leurs vies sont devenues complètement opposées. Casey ne vit que pour sa brillante carrière, se revendique être heureuse célibataire et vit dans un superbe appartement, tandis que Rachel a épouse son premier amour, est mère au foyer et jongle entre deux adolescentes et un jeune enfant. Mais ce qu'elles ignorent toutes les deux, c'est qu'elles se jalousent mutuellement. Lors d'une dispute entre elles dans une soirée d'anciens élèves, l'impossible se produit : Casey se réveille dans le corps de Rachel, et Rachel dans celui de Casey.

J'avais déjà repéré le nom de Liz Fenton, mais avec un autre titre. Ici je découvre donc l'auteure, avec son amie et comparse Lisa Steinke, et donc un titre que je ne connaissais pas forcément avant avec À nos vies (presque) parfaites.

Comment est-ce donc possible de changer de corps ? Comment imaginer ce qui se produit ? Casey et Rachel sont bien forcées à admettre qu'elles ne rêvent pas et ont donc échangé leur vie. La célibataire se retrouve donc dans un quotidien bercé par des enfants parfois rebelles et un mari qui semble bien distant, tandis que la maman découvre les joies (ou pas) de la célébrité et du célibat.

Avec sa meilleure amie, nous partageons, tout ou presque, c'est ce que découvre chacune Casey et Rachel. Parce que derrière les apparences, derrière ce qu'elles pensent savoir, se cachent bien des vérités. L'une découvre que l'amour n'est plus vraiment au beau fixe, l'autre que la vie rêvée à la télévision n'est pas vraiment comme on le croit. Les deux femmes prennent conscience de ce qu'elles n'ont pas, mais surtout de ce qu'elles ont. Au fil des chapitres, tantôt du côté de Rachel et tantôt de celui de Casey, elles redécouvrent une part d'elle-même et une part de leur moitié si précieuse. Bien que l'amitié soit au cœur de toute cette histoire, À nos vies (presque) parfaites aborde aussi les thèmes de la famille, du travail, du succès ou des désillusions.

Roman à quatre mains, Liz Fenton et Lisa Steinke sont amies depuis plus de vingt-cinq ans. Les deux femmes s'associent donc aussi pour écrire ensemble, et on ressent alors que quelques scènes, ressentis sont inspirés de leur propre vie. Elles sont les mieux placées non pour parler d'amitié ? Ça se sent, elles posent les mots justes sur cette relation forte que peut-être l'amitié, sur cette relation qui peut parfois se délier quelque temps, mais qui reste toujours au fond d'elles aussi intenses. La véritable et rare amitié quoi.

Les deux auteures offrent un roman plaisant porté par une écriture douce, joyeuse et pleine d'humour. On sourit devant cette si belle relation qu'entretiennent Casey et Rachel, parce qu'on se rend compte que même si elles sont opposées dans leur vie quotidienne, elles sont toujours là l'une pour l'autre malgré les épreuves et les difficultés, ce roman célèbre véritablement l'amitié et ça fait du bien.

C'est un roman qui se lit facilement, rapidement et plein de bons sentiments. Un livre idéal à lire pour se détendre et pour l'été qui s'installe. Le contenu est aussi coloré que sa couverture, alors, n'hésitez pas à l'emmener dans votre valise pour les vacances.

À nos vies (presque) parfaites m'a un peu rappelé le film Fready Friday où la fille échangeait sa vie avec sa mère (mais si rappelez vous avec Lindsay Lohan !). On rit, on sourit de ces situations improbables qui en découlent, on laisse parfois même échapper un ou deux éclats de rire, mais derrière tout ça se cache une vérité. La vie de sa meilleure amie, est-elle vraiment celle qu'on imagine ? Notre vie, est-elle meilleure que la sienne ? Et quelle place avons-nous vraiment dans la vie quotidienne de notre meilleure amie ? Liz Fenton et Lisa Steinke apportent quelques éléments de réponse et ce n'est pas toujours ce qu'on imaginait...

J'ai découvert ce roman grâce à Delphine qui me l'a offert il y a maintenant un petit moment dans le cadre du rendez-vous "Je choisis un livre pour toi" que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Merci Delf' d'avoir choisit ce livre pour moi qui m'a fait passer un bon petit moment de douceur teinté de rires :)

À nos vies (presque) parfaites de Liz Fenton et Lisa Steinke est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
vie
magie
échanges
famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire