mercredi 20 juin 2018

Cite moi... Baptiste Beaulieu


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."

Cette fois-ci, ce n'est pas un thème qui est donc au cœur de ce nouveau rendez-vous "Cite moi...", non, j'ai décidé de le consacrer à un auteur que j'apprécie tout particulièrement : Baptiste Beaulieu.

Baptiste Beaulieu est un auteur que j'avais découvert avec son livre Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences. Depuis, j'ai découvert un auteur particulièrement humain, proche des autres et surtout dédié aux autres. Baptiste Beaulieu a cette double casquette donc d'être un auteur et une personne que j'apprécie vraiment énormément. 

À chacun de ses romans, c'est une leçon de vie, d'espoir, d'humanité qui transpire de ses pages. Impossible de rester insensible, impossible de ne pas sourire, impossible même de ne pas apprécier toutes ses histoires qu'il nous conte. Alors, parce que Baptiste Beaulieu nous offre tout cela, j'ai décidé de vous livrer quelques citations et extraits choisis de ses romans La ballade de l'enfant gris et Alors vous ne serez plus jamais triste, qui touchent parfois plus que d'autres...

La ballade de l'enfant gris

  • "Le cerveau est comme le coeur : globalement, ce sont des organes capricieux. Ils fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 et, pourtant, ils t'abandonnent à l'instant même où tu tombes amoureux."

  • "Les grandes amitiés - comme les drames immenses - ont souvent de petits commencements..."

  • "On médite, songe, envisage, réprime toutes et tous des horreurs inexprimables. Il y a les gens qui passent à l'acte, et ceux qui vivent en bonne intelligence, avec leur loup intérieur. C'est peut-être ça, la différence entre le bien et le mal. La vraie beauté de l'être humain : avoir le courage de fixer dans les yeux le monstre tapi au grenier de son palais intérieur. Le brider sans le flatter, l'accepter sans le nourrir."

  • "Les hôpitaux sont des maisons où les enfants grandissent plus vite qu'ailleurs."

  • "Y a des êtres, ils sont miraculeux. Une caresse. Un mot. Un sourire. Et c'est toute votre existence qui devient meilleure."

  • "C'est terrible, les amours qui auraient pu avoir lieu. Rien n'est pire dans la vie. Il n'y a d'autres douleurs."

  • "Peut-être que, de vérités divulguées en secrets dévoilés, je lui faisais la courte échelle vers le paradis. Peut-être que, lorsqu'il connaîtrait enfin toute l'histoire, il s'en irait."

  • "Un mensonge n'a aucun pouvoir en lui-même. Il devient important dès lors qu'on accepte d'y croire. Le mensonge est un acte coopératif. Et utile. Il sert à tout. Combler le fossé entre les souhaits et la réalité, par exemple."

  • "Notre enfance, c'est notre premier deuil, c'est le premier père ou la première mère que nous perdons. Vieillir, c'est être de plus en plus orphelin."


Alors vous ne serez plus jamais triste

  • "Notre seule liberté est de dire aux morts que oui, vraiment, le sentiment d'exister ne devrait jamais devenir une habitude."

  • "Tous les silences ne font pas le même bruit."

  • "A l'heure où je vous parle, nous voyageons à plus de 220 000 mètres par seconde à travers le cosmos. Il y a plus de planètes dans l'univers que de grains de sable sur terre. Les océans recouvrent 70 % de la surface terrestre, le corps humain est fait de 70 % d'eau. L'atome est fait de nucléons et d'électrons; le reste, c'est du vide et des forces invisibles. Nos corps contiennent 7x10 puissance 27 atomes. Ils sont tous âgés de plusieurs milliards d'années et remontent au silence où sont nées les étoiles. Vous, moi, le boulanger, le président, les politiciens, nous sommes faits de 99.9999999 % de vide et aucun des protons, neutrons ou électrons qui nous constituent n'est identique à ceux avec lesquels nous sommes nés, car les nutriments que nous assimilons par l'alimentation renouvellent la totalité de nos atomes en moins de deux ans. Nous changeons entièrement de corps tous les vingt-quatre mois environ. [...] A chaque instant, la biologie vous donne l'occasion de devenir, au sens propre du terme, quelqu'un de nouveau."

  • "Il n'y a pas d'étrangers en ce monde ; seulement des amis qui s'ignorent encore."

  • "Vous êtes mignon comme un calisson dans la main d’un Somalien. Le monde a besoin de gens beaux, ils sont les petits cailloux qu’il faut suivre la nuit dans la forêt pour retrouver le chemin de la grande Maison où il n’y a ni misère, ni malheur, ni souffrance…"

  • "Ne craignez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire