lundi 18 juin 2018

"Les étoiles de Noss Head : Vertige" de Sophie Jomain


Il y a quelques semaines, Marine, que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le pseudo @marine2053 et qui tient également le blog littéraire L'Antre de Marine, me proposait de faire une lecture commune avec le roman de Sophie Jomain Les Étoiles de Noss Head : Vertige. Lecture commune que j'ai acceptée avec plaisir !

Je ne connais Marine que via les réseaux sociaux pour le moment, alors que vous allez rire, elle habite dans la même ville que moi et à seulement quelques rues de chez moi (et oui !). Même si nos lectures sont assez différentes l'une de l'autre, elle dévore les mangas alors que je n'arrive jamais à en finir un généralement, il arrive que nous retrouvions certains livres dans nos PAL respectives et ce fut donc le cas pour ce premier tome des Étoiles de Noss Head.


Alors qu'elle fêtera bientôt ses dix-huit ans, Hannah se voit contrainte d'aller passer ses vacances d'été avec ses parents chez sa grand-mère à Wick un petit village d'Écosse. La jeune femme très réticente à cela, va voir finalement ses vacances prendre un autre tournant suite à sa rencontre avec Leith Sutherland, un mystérieux jeune homme qui ne la laisse pas insensible et réciproquement. Pour Hannah, toutes ses convictions vont alors voler en éclats quand elle découvrira qui est réellement Leith...

Cela faisait un très long moment que j'avais donc ce premier tome des Étoiles de Noss Head de Sophie Jomain dans ma PAL. J'en avais forcément énormément entendu parler, et moi qui ne lis que très rarement du fantastique, je m'étais alors laissé tenter à l'idée de découvrir cela... 

Ce premier tome des Étoiles de Noss Head, c'est donc la rencontre entre Hannah et Leith, ces deux jeunes gens qui se croisent dans un village perdu en Écosse et qui se sentent tout les deux irrémédiablement attirés l'un par l'autre. On sait que Leith n'est pas vraiment un humain comme les autres, on attend donc de savoir ce qu'il est vraiment et de voir comment va évoluer la relation entre les deux. 

Bon, autant dire les choses tout de suite, je n'ai pas particulièrement adhéré à ce roman, tellement celui-ci m'a fait, hélas, penser à la saga Twilight de Stephenie Meyer. Trop de ressemblances, que ce soit dans les personnages, dans ce côté fantastique ou encore dans les dangers rencontrés au fil des pages. Pourtant, l'histoire a un réel potentiel, l'univers est crée pour emmener le lecteur dans celui-ci, mais non non non j'ai l'impression que cela tombe dans la facilité. Je n'ai pas réussi à me détacher de cela au fil de ma lecture, ni donc à entrer pleinement dans l'histoire.

Leith est bien entendu intrigant, même un peu surprenant, il a un charme indéniable avec son côté si mystérieux. On veut bien entendu en savoir plus sur lui et connaître toute son histoire. Hannah quant à elle, est une jeune fille ordinaire, mais que j'ai trouvé bien naïve. Elle ne croit pas aux créatures fantastiques, est assez vindicative même à ce propos, et trois pages après quand Leith lui révèle sa vraie nature elle accepte sans sourciller cela. Mais vraiment ?

Comme dit plus haut, je lis vraiment très peu de fantastique, et après avoir lu ce roman, je me dis que ce n'est pas vraiment mon univers. Je suis ressortie vraiment plus que mitigée de ma lecture, pourtant, j'apprécie beaucoup Sophie Jomain, mais je pense lire ses autres romans plutôt que ses sagas fantastiques qui me font malheureusement trop penser à d'autres sagas que j'ai pu lire il y a quelques années (j'avais lu le premier tome de Felicity Atcock il y a quelques mois et là, j'avais eu l'impression de retrouver l'univers de True Blood !). J'ai le deuxième tome des Étoiles de Noss Head, mais je ne sais pas encore si je lirais celui-ci un jour ou pas...

Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre idée sur Les Étoiles de Noss Head : Vertige de Sophie Jomain ! Seuls, vous pourrez savoir si au contraire, l'univers vous plaira ainsi que l'histoire de Leith et Hannah... 

Les Étoiles de Noss Head : Vertige de Sophie Jomain est disponible aux Éditions J'ai Lu



La chronique de Marine :

Hannah, 18 ans, part pour l’Écosse avec ses parents pour les vacances d'été et rendre visite à sa grand-mère. Elle n'est pas très enchantée mais va finir par être quelque peu chamboulée par sa rencontre avec Leith Sutherland, 20 ans, dont la famille garde le phare de Noss Head depuis des générations. Il ne la laisse pas indifférente et il est bien mystérieux. Il se passe tout de suite quelque chose entre eux, une étincelle. Bien qu'assez "froid" au début avec elle, son comportement va changer par la suite de façon très soudaine et c'est très déroutant. Ils vont passer de plus en plus de temps ensemble, et force est de constater que Leith cache un secret et quel secret! C'est un loup-garou! Dur pour Hannah d'y croire et pourtant! Va naître ensuite une grande histoire d'amour! 

J'ai bien aimé le personnage de Leith, peut-être plus qu'Hannah. Il est très mystérieux, extrêmement protecteur et a un petit côté taquin ce qui ne me déplaît pas du tout. Hannah est une fille assez simple, très moderne à laquelle on peut facilement s'identifier mais qui est très naïve et peut se révéler agaçante par moment. 

Il y a une revisite du mythe du loup-garou qui est vraiment très sympa et bien développée. J'apprécie le fait qu'on ait 5 espèces de loup-garous bien distinctes. L'ambiance m'a beaucoup plu, limite j'avais vraiment envie d'aller là-bas en Écosse! 

Ce que je peux reprocher à ce roman, c'est que ça m'a trop fait penser à Twilight, il m'était assez difficile de m'en détacher. Quelques exemples: le livre sur les créatures fantastiques, sur le méchant qui ne lâchera pas Hannah... C'est un "Twilight" moderne à la française avec des loups-garous pour créatures surnaturelles principales. Ce n'est pas non plus hyper péjoratif mais ça m'a quand même fait l'effet d'une histoire qui n'est pas si originale que ça car j'arrivais à prévoir ce qui allait se passer facilement. Et puis, Twilight, c'est THE référence dans le genre (bon, ma propre référence), cette saga a marqué mon adolescence. 

Pour le coup, l'écriture est très fluide, très moderne et on sent vraiment la patte bien française! C'est écrit à la première personne du singulier, on est donc au plus proche d'Hannah, de ses pensées et de ses sentiments, et c'est ce que je préfère dans un roman. Le rythme est assez lent, il ne faut pas s'attendre à de l'action mais ce n'est pas plus mal

Pour comparer avec La_dory, nous sommes d'accord pour Twilight (ça nous y a fait penser toutes les deux) et sur la naïveté d'Hannah. 

Ce fut une très bonne lecture mais pas un coup de cœur. Je vais sans nulle doute lire la suite vu qu'elle m'attend bien sagement dans ma PAL. Et j'ai aussi très envie de découvrir d'autres romans de Sophie Jomain parce que sa plume m'a interpellée!

2 commentaires:

  1. Coucou! :)
    J'allais justement te dire que j'avais posté la chronique des Étoiles de Noss Head mais je vois qu'elle est déjà là sur ton blog! ^^ J'ai également mis ton avis avec le mien.
    J'espère qu'on fera d'autres lectures communes! :)
    A bientôt!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai aussi trouvé pas mal de référence à Twilight et autres sagas du genre. Ayant tout de même bien apprécié ce premier tome, j'espère que l'autrice se détache de cela par la suite.
    Pour Hannah, perso, j'ai trouvé qu'elle avait quand même du répondant. Elle essaie de se faire entendre.

    RépondreSupprimer