vendredi 11 janvier 2019

"Juste un peu de temps" de Caroline Boudet


Un jour Sophie ne rentre pas. Elle coupe son portable, prend le train pour prendre le large et ainsi prendre de la distance avec son quotidien. Ce quotidien qui entre les enfants, le travail, les tâches quotidiennes, est devenu trop pour elle et cette charge mentale s'approche plutôt d'une charge explosive...

À l'heure où la charge mentale chez les femmes est de plus en plus mise en avant et expliquée, j'ai alors voulu découvrir ce roman de Caroline Boudet qui justement traite de cela dans son titre Juste un peu de temps.

Sophie, c'est la mère de famille qui ressemble à tant d'autres. Avec ses enfants et son travail, son quotidien ressemble plutôt à une course contre la montre. Du lever au coucher, il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à finir, mais jamais de temps pour elle. Alors un jour, elle comprend que la chute est proche et décide alors de tout laisser en plan pour partir et donc essayer de se retrouver.

Juste un peu de temps est le parfait exemple de la charge mentale. Cette charge invisible, mais pourtant bien plus présente qu'on ne le pense et bien plus lourde qu'on ne l'imagine aussi. Sophie ressemble donc à bien des femmes, et je pense que beaucoup vont s'identifier à elle. On suit alors cette étape où elle dit stop, où elle lâche tout du jour au lendemain pour s'accorder donc Juste un peu de temps. S'accorder du temps pour elle, pour souffler un bon coup, loin de tout et des siens. L'occasion de faire le point sur sa vie, sur ce qui la pèse et essayer de redevenir un peu celle qu'elle était avant, libre et indépendante.

Sincèrement, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans ce roman. J'en suis restée spectatrice, ne réussissant pas à m'attacher à Sophie. Alors j'ai suivi son histoire, je l'ai comprise également, mais je suis totalement restée spectatrice n'arrivant pas à me sentir impliquer dans ce livre. Pourtant, le sujet abordé est intéressant, il est d'actualité également, mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier vraiment Juste un peu de temps.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous-même Juste un peu de temps, au moins déjà pour découvrir un peu plus ce qu'on appelle la charge mentale, et peut-être que vous, vous apprécierez pleinement ce roman...

Juste un peu de temps de Caroline Boudet est disponible aux Éditions Stock.

Merci à NetGalley & Stock.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
quotidien
mère de famille
charge mentale
cri
stop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire