lundi 17 septembre 2018

Cite moi... les souvenirs



Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."

Cette fois-ci au cœur de l'article "Cite moi" j'ai choisi pour thème les souvenirs. Les souvenirs, nous en avons tous, nous en chérissons certains, en détestons d'autres, mais les souvenirs ont cette faculté de parfois nous revenir à l'esprit sans crier gare apportant leur lot d'émotions.

Alors bons ou mauvais souvenirs, il faut savoir composer avec, et certains auteurs ont réussi à poser les mots sur tout cela...


  • "Il est des souvenirs que les années n'effacent pas."

L'horizon à l'envers - Marc Levy



  • "On croit qu'on a oublié, on croit qu'on n'a pas fait attention, et puis il suffit d'un objet, d'une parole, d'une musique et tout remonte à la surface, y compris des détails qu'on ne pensait pas avoir relevés sur le moment."

Une bonne intention - Solène Bakowski



  • "Il suffit de quelques pas, et soudain tout change. C'est sans doute l'un de ces moments insignifiants pour tout le monde sauf pour celui qui l'a rêvé, un de ces instants que l'on n'oublie jamais. Une première fois qui a du sens. [...] Je n'aurai plus besoin d'imaginer, de rêver, de supposer. Je n'aurai qu'à me souvenir."

Et soudain tout change - Gilles Legardinier



  • "Tous les jours, tu accumules des souvenirs. Ces souvenirs parasitent ta méditation. Le passé est révolu, tu ne pourras pas le changer, le futur est inconnu et souvent source d'inquiétude. Tu dois te concentrer sur le présent."

Beyond, tome 1 : Evasion - Lena Walker



  • "A-t-on conscience, lorsqu'on vit quelque chose, que ce moment se transformera en un souvenir qu'on chérira de toutes nos forces plus tard ? La plupart du temps, non. Mais parfois, tout au fond de soi, on sent que quelques instants de joie sont en train de se graver dans notre mémoire au moment même où ils se produisent, on est capables de ressentir ce processus d'enregistrement, de se dire qu'on ne les oubliera pas."

Sans elle - Amélie Antoine



  • "Les souvenirs, c'est comme les mauvais rêves, ça gâche l'instant."

Tango loft - Véronique Sauger



  • "N'essayez pas de vous réfugier dans vos meilleurs souvenirs. N'essayez pas non plus d'imaginer la fin. Restez dans le présent même si ce n'est pas formidable. Et regardez tout le chemin que vous avez déjà parcouru."

La lettre de Queenie - Rachel Joyce



  • "C'est idiot, les souvenirs; ça s'invite sans qu'on n'y puisse rien, et puis, ça vous empoisonne."

Si tu crois un jour que tu m'aimes - Charlie Wat



  • "Les souvenirs sont des choses précieuses, aussi imprévisibles et étincelantes qu'une étoile filante. Pourquoi tel ou tel moment reste-t-il à jamais gravé dans la mémoire de quelqu'un ? Pourquoi d'autres s'effacent-ils au fil du temps, malgré le souhait qu'on pourrait avoir de ne pas les perdre ?"

Sans elle - Amélie Antoine



  • "C'est bizarre les souvenirs tu ne trouves pas ? soupira-t-elle. On ne peut ni les toucher ni les tenir dans les mains, et pourtant ils détiennent un pouvoir immense."

Pour une vie meilleure - Susan Wiggs



  • "Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs... la tête oublie parfois, mais le cœur, lui... Jamais."

FOREVER Souviens-Toi - Stefany Thorne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire