mercredi 12 septembre 2018

"Les jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


En août 1989, les jumeaux Solène et Raphaël disparaissent au cœur du village de Piolenc. Trois mois plus tard, seul l'un deux sera retrouvé, mort. Près de 30 ans plus tard, en 2018, de nouveaux enfants disparaissent à Piolenc. Tout rappelle donc le drame des jumeaux qui n'a jamais été résolu. Et si la solution était de comprendre enfin ce qui s'était passé ?

Je n'ai pas été étonnée de ce choix de livre de la part de Lili. Elle avait dévoré ce roman de Sandrine Destombes peu de temps après sa parution et ce fut donc à mon tour de découvrir Les jumeaux de Piolenc.

L'histoire prend donc son origine dans la disparition de Solène et Raphaël, une disparition mystérieuse qui a eu pour dénouement de ne retrouver qu'un seul corps quelques mois après. Forcément, quand près de trente ans plus tard d'autres enfants disparaissent à leur tour, le lien est vite établi, mais la vérité toujours pas révélée. Et si tout était lié ? Et si la personne derrière tout ça était de Piolenc même ? Tant de questions que certains continuent de se poser et tentent encore de découvrir.

Alors autant vous le dire de suite, Les jumeaux de Piolenc est un thriller de haute volée ! L'ouvrir, c'est ne plus réussir à le refermer, c'est entamer une course contre la montre pour le dévorer et c'est se retrouver face à un dénouement qui nous laisse bouche bée. Vous l'avez donc déjà compris, j'ai vraiment adoré ce roman.

L'histoire est terriblement bien ficelée. Des disparitions qui font remonter à la surface un drame qui a secoué Piolenc il y a de ça près de trente ans, une enquête qui se voit mener par un nouveau capitaine, Julien Fabregas, qui apporte en même temps un oeil nouveau sur tout ce qui s'est passé auparavant, le père des jumeaux Victor qui est à la dérive et cherche toujours la vérité. La recette est là, la mayonnaise prend et on se retrouve plongé dans une intrigue qui n'a pas fini de nous surprendre et qui gagne en intensité à chaque chapitre.

Sandrine Destombes a une écriture vive, profonde, précise et livre son histoire sans fioritures. Elle va à l'essentiel, mais rien n'est oublié. Elle nous captive, nous entraîne dans son intrigue très rapidement et nous tient en haleine du début à la fin. Le dénouement quant à lui est terriblement surprenant, je n'en dirais bien entendu pas plus, mais accrochez-vous !

C'est donc une nouvelle fois un carton plein pour cette découverte ! Premier roman de Sandrine Destombes que je lis, j'ai vraiment adoré Les jumeaux de Piolenc et on a frôlé le coup de cœur. Je me suis plongée dans cette intrigue sans savoir où tout cela allait me mener et en ressortant totalement hallucinée par le résultat final. Une totale réussite pour moi !

Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes est disponible chez Hugo Thriller.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jumeaux
disparition
enquête
passé
mystère.

2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue, il va falloir que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh :D
      Si tu le lis je serais très curieuse de savoir ce que tu en as pensé !

      Supprimer