samedi 15 septembre 2018

La chronique de Lili #12


Lili, ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe...


______________

Le casse tête du rangement des bibliothèques.



On a tous une façon de ranger et de décorer sa ou ses bibliothèques. Pour ma part, question décoration, je change à toutes les saisons. Et j'avoue que j'aime surtout la décorer en décembre pour Noel.

Pour ma bibliothèque principale spéciale thrillers, pour le rangement, j'ai une façon de faire selon mes auteurs favoris.


La première étagère est consacrée à la plume de l'auteur dont j'achète dès le premier jour de sortie le nouveau roman. Mr Franck Thilliez ! Auteur dont j'ai pratiquement tous les livres dédicacés.


La deuxième étagère est partagée entre deux auteurs. Tout d'abord, on retrouve les romans de Karine Giebel avec mon premier gros coup de cœur littéraire Meurtre pour rédemption. Je ne peux plus me passer de son écriture depuis.
L'auteur qui occupe l'autre moitié est Olivier Norek. Je ne peux pas expliquer ce "lien" qui me lie à l'auteur. Depuis maintenant quatre ans, toute rencontre avec lui est toujours un énorme plaisir.


Cette troisième étagère est une petite sélection d'auteurs de valeur sure pour moi. Nicolas Lebel, Craig Jonhson et Ghislain Gilberti. Des personnages hors du commun, des cow-boys et du très dur. Tout ce que j'aime.


Sur celle-ci, on ne retrouve que des grands formats. Des auteurs français et italiens. Patrick Bauwen, Marie Neuser, Donato Carrisi et Sandrone Dazieri. Quatre auteurs que j'aime tout particulièrement. Des plumes uniques que j'ai toujours hâte de retrouver.


Pour cette dernière étagère, on trouve un de tout niveau auteur. Une sélection de livres qui m'ont emporté dans leur histoire et dans le style de l'auteur. Bernard Minier, Gipsy Paladini, Gaelle Perrin et tant d'autres.

Le rangement de cette bibliothèque ne change jamais sauf quand il faut ajouter un nouveau roman dans l'une des étagères. Seule la décoration passe d'une saison à une autre.


Le coin fantastique.



Je ne lis pas beaucoup de fantastique, horreur ou je ne sais quoi d'autre, mais quand je le fais, c'est pour certains auteurs seulement. Vous pouvez le constater par vous-même, on voit certains noms revenir.


Mon coin Pile à Lire.



Une pile à lire pas vaiment énorme. J'ai arrêté d'acheter des livres sur un coup de tête. Ca ne me sert à rien, vu que ça s'empile et que je trie bien souvent ensuite pour me débarrasser d'un grand nombre. Encore une fois, que du thriller, des polars et des policiers en attente de lecture.

Je vais m'arrêter là, j'en ai déjà dit beaucoup. Je suis curieuse de savoir si vous avez une façon particulière de ranger vos bibliothèques. Pour ça, dites moi tout en commentaire.

Je vous souhaite une belle journée et de très belles lectures.

- Lili La-

2 commentaires:

  1. Hello la Dory... c'est quand même un super bonheur et honneur de voir ça... je craque ;-) des bises !!!!! Olivier N.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta décoration de l'étagère n°3 avec la machine à écrire :) Pour ma part je viens de déménager donc de me reposer le dilemme de l'organisation de ma bibliothèque ! Finalement j'ai opté pour une valeur sûre : rangement par genres (témoignages/polar-thriller/fantastique/romans/poésie/théâtre) puis par ordre alphabétique dans chaque catégorie. Ça prend pas mal de temps mais au moins je sais directement où piocher quand je recherche une lecture :) Le seul inconvénient c'est que je n'ai pas de PAL clairement identifiée, tout est mélangé... Mais bon, mon application de lecture pallie à ça :)

    RépondreSupprimer