mercredi 6 mars 2019

"La vie qui m'attendait" de Julien Sandrel


Lorsque sa patiente lui demande pourquoi elle se dissimulait il y a quelques jours sous une perruque rousse à Marseille, Romane est incrédule et ne la comprend pas. Elle, qui fait tout pour ne pas quitter son cocon quotidien, n'y serait jamais allée. Mais plus sa patiente insiste, plus Romane se pose de questions. Troublée et curieuse, Romane décide alors sur un coup de tête de partir pour Marseille et de découvrir qui est cette jeune femme rousse qui semble tellement lui ressembler...

Souvenez-vous, il y a de cela à peu près un an, je vous parlais du premier roman de Julien Sandrel, intitulé La Chambre des merveilles qui avait été un incroyable coup de cœur, pour rappel la chronique est ici ! Aujourd'hui, l'auteur sort son deuxième titre La vie qui m'attendait que j'ai eu la chance de découvrir avant et dont je vous parle aujourd'hui.

Romane est donc le personnage principal de ce roman. Cette jeune médecin voit sa vie bousculer quand elle apprend donc qu'apparemment un sosie à elle vit à Marseille. En se lançant dans ce voyage imprévu, elle ne se doute pas de tout ce qui l'attend et de tout ce qui va changer pour elle.

De l'histoire de La vie qui m'attendait, je n'en dirais pas plus afin de ne pas en dire trop. Parce qu'en se plongeant dans ce titre, il ne faut pas voir son plaisir gâcher en sachant d'avance ce qui nous attend et ce qui attend surtout Romane...

Ce nouveau roman de Julien Sandrel est une vraie petite pépite ! Romane, est un personnage terriblement attachant. Elle nous fait rire dès les premières pages, elle nous émeut de découverte en découverte et elle devient presque pour nous une amie qu'on accompagne dans une étape de sa vie. Mais il n'y a pas qu'elle, parce que tous les personnages que nous croisons au fil des pages seront tous aussi attachants, et même touchants.

Avec La vie qui m'attendait, l'auteur aborde plus d'un thème parfois loin d'être léger. La maladie, le deuil, le secret familial, mais également la famille, l'amitié, la fraternité, la quête de soi ou encore l'amour sous toutes ses formes. Sans jamais sombrer dans le pathos, Julien Sandrel pose des mots sur des maux, parle de la vie, de ses joies et de ses peines avec une grande sensibilité. L'auteur réussit de situations parfois parfaitement banales, à en faire des moments enchanteurs.

"Un pont, c'est un concentré de vie. Il y a tout, dans un pont. La possibilité de choisir un chemin ou son exact opposé, le tumulte de la vie humaine bien sûr, et à quelques mètres en dessous, la puissance de la nature, le fleuve qui peut nous emmener plus loin encore. Ailleurs. Sur un pont il y a la mort, aussi. Le pont, c'est l'appel du vide. Pour le meilleur, comme pour le pire. Un pont, c'est vertigineux, mystérieux, infiniment précieux."

Retrouver l'écriture de Julien Sandrel est un véritable bonheur. J'ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans La Chambre des merveilles, une écriture douce, sensible et lumineuse. L'auteure sait manier les mots pour nous offrir une histoire captivante et touchante. En plongeant dans La vie qui m'attendait on s'attend à être touché, mais pas à ce point. L'histoire que nous découvrons dans ses pages est vivante et vibrante d'émotions, et nous offre alors une quête de soi qui nous touche plus d'une fois.

Vous l'avez déjà compris non ? Une fois de plus c'est un coup de coeur pour moi ! Julien Sandrel a de nouveau réussi à me faire rire et sourire, mais aussi à me toucher profondément. L'auteur parle de la vie tout simplement, mais avec tellement de justesse et de sincérité qu'il nous entraîne véritablement dans son histoire du début à la fin. La vie qui m'attendait, c'est typiquement ce type de roman qui nous fait passer par plusieurs émotions, sachez que vous allez ouvrir ce livre en riant, mais que vous risquez fort bien de le refermer en pleurant...

"C'est terrible tout cet amour qui était là et qui n'est plus. Il n'y a rien de plus éphémère, au fond. Alors il faut savoir le saisir quand il se présente, c'est ce que je me dis désormais."

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel est disponible dès ce jour aux Editions Calmann Levy.

Merci à Calmann Levy & Julien Sandrel

5 mots en bref pour décrire ce livre :
soeur
famille
secret
identité
vie

1 commentaire: