mercredi 20 mars 2019

"Oiseau de nuit" de Robert Bryndza


Erika Foster est appelée sur une scène de crime en pleine nuit caniculaire, c'est un célèbre chirurgien qui a été retrouvé mort dans une sordide mise en scène. Ce crime, sera le premier d'une série dans laquelle à chaque fois des hommes au quotidien plutôt secret seront les victimes. Pour Erika et son équipe, c'est donc sûr, un seriak killer sévit sur la ville. Erika se lance alors dans une enquête dans laquelle elle va devoir garder son sang-froid pour l'arrêter avant qu'il ne fasse d'autres victimes...

J'ai découvert Robert Bryndza l'année dernière avec son roman La fille sous la glace, souvenez-vous, je vous en parlais juste par ici ! Comme j'avais beaucoup aimé ce titre, je n'ai pas hésité une seule seconde à me plonger dans Oiseau de nuit.

Dans Oiseau de nuit, nous retrouvons donc Erika Foster ! Cette fois-ci, elle se retrouve face à un serial killer dont les mises en scène font frissonner. Pour Erika et son équipe, l'enquête ne sera pas de tout repos sous l'été caniculaire qui sévit.

Quel plaisir de retrouver Erika pour une nouvelle enquête ! On retrouve ce personnage croisé dans le premier volet La fille sous la glace, et on repart sur les traces d'un tueur en série avec elle dès les premiers chapitres. Erika est un personnage fort, charismatique et qui se plonge véritablement dans son travail, c'est un personnage que j'apprécie vraiment beaucoup.

L'intrigue est terriblement bien ficelée ! Au fil des chapitres nous découvrons en parallèle l'identité du personnage, ses motivations et cela rend Oiseau de nuit que plus passionnant. L'alternance des points de vue insuffle un rythme soutenu au roman, on navigue entre les deux au fil des découvertes de l'enquête, on en apprend de plus en plus sur le coupable jusqu'à en comprendre les motivations. On ne s'ennuie pas un seul instant, le suspens ne cessant de grimper au fur et à mesure.

"La presse décrit tout le temps les gens comme étant des monstres, dit Erika, mais personne ne naît monstrueux. Un petit bébé n'est jamais un monstre. Tout le monde arrive dans ce monde avec une bonne nature, et c'est la vie et les circonstances qui rendent les gens mauvais."

Robert Bryndza est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Ces deux romans m'ont vraiment beaucoup plu, surtout avec Erika Foster qui est pour moi maintenant un personnage que j'ai déjà hâte de retrouver. L'écriture de l'auteur est soutenue, vive, efficace. Il ne précipite rien dans son intrigue, prenant le temps de tout laisser découvrir au lecteur et ça marche !

Oiseau de nuit est donc un thriller que j'ai beaucoup apprécié. C'est un livre que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, je me suis retrouvé totalement plongée dans cette enquête aux côtés d'Erika et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue de celui-ci. Il me tarde déjà de continuer à découvrir Erika et d'autres de ses enquêtes...

Oiseau de nuit de Robert Bryndza est disponible aux Éditions Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
meurtres
enquête
mise en scène
intrigue
secrets.

1 commentaire: