mardi 19 mars 2019

"Cupidon a des ailes en carton" de Raphaëlle Giordano


Pour Meredith c'est sûr Antoine est l'homme de sa vie et elle l'aime plus que tout, seulement elle n'est pas prête. Elle qui espère percer en tant que comédienne, elle ne veut pas que leur histoire d'amour tombe dans une certaine routine. Alors elle décide de s'accorder du temps à travers un "Love tour" dans lequel elle espère trouver les réponses à toutes ses questions et améliorer sa capacité à aimer, son "amourability" comme elle l'appelle.

De Raphaëlle Giordano j'avais lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, la chronique d'ailleurs est par ici. En croisant ce dernier titre à la médiathèque, j'avoue que je l'ai emprunté sans me poser réellement de question et j'ai donc découvert Cupidon a des ailes en carton...

C'est donc une histoire d'amour, mais pas une histoire qui ressemble à tellement d'autres. Ici, Meredith a peur de ne pas aimer comme il le faut Antoine, alors cette idée de "Love tour" est pour elle l'occasion durant 6 mois de s'éloigner de lui afin de mieux le retrouver. Elle se donne donc 6 mois pour faire taire ses doutes, améliorer sa capacité à aimer, avant de retrouver celui qu'elle aime. Mais ces 6 mois seront-ils bénéfiques pour elle ? Ne risque t'elle pas de perdre Antoine ?

C'est une histoire plutôt originale certes que nous livre Raphaëlle Giordano, une histoire nous amène à réfléchir sur comment aimer vraiment, comment s'aimer d'ailleurs soi-même, et à réfléchir sur notre capacité même à aimer. C'est là toute l'histoire de Meredith. Meredith un personnage plutôt... particulier j'ai trouvé. Même si j'ai compris au fil des pages pourquoi elle faisait cela, je n'ai jamais réussi à l'apprécier, à la comprendre véritablement, et même à la trouver quelque peu égoïste.

Honnêtement ? Quelle déception... Je pensais vraiment beaucoup apprécier ce titre, moi qui attendais avec impatience de le découvrir et ce fut tout le contraire ! Donc, oui, l'histoire est originale, mais tellement pleine de réflexions moralisatrices parfois bien dépassées. Je n'ai vraiment pas adhéré à tout ce que Raphaëlle Giordano véhicule entre ces pages, alors certes peut-être que je suis totalement passée à côté du thème du roman, mais j'ai trouvé plus d'une réflexion plutôt d'un autre temps... Et puis j'ai eu beaucoup de peine pour Antoine, l'attitude de Meredith laisse vraiment parfois à désirer, et il doit vraiment l'aimer plus que tout pour avoir réussi à supporter tout cela.

Bref, ma déception est grande. Après avoir lu Cupidon a des ailes en carton je me demande vraiment si je lirais encore Raphaëlle Giordano, j'ai notamment encore Le jour où les lions mangeront de la salade verte dans ma PAL, mais pas sûre de l'en faire sortir... À vous de vous faire votre propre idée en attendant !

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano est disponible aux Éditions Eyrolles / Plon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
délai
distance
égoisme
déception.

1 commentaire:

  1. J'avoue que je n'ai pas trop aimé "Ta deuxième vie...", donc je ne pense pas le lire celui-ci.

    RépondreSupprimer