jeudi 28 mars 2019

"Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu


Juin 2016, alors que Paris se retrouve sous les eaux par une crue exceptionnelle de la Seine, alors que Gaspard se balade sur les quais, il y découvre une sirène blessée. Il décide alors de la ramener chez lui, et alors que celle-ci l'informe que tous ceux qui l'entendent chanter tombent amoureux d'elle avant de mourir, il décide de la garder dans sa baignoire jusqu'au lendemain...

J'avais croisé de très nombreuses fois ce roman lors de sa récente parution sur les réseaux sociaux. Bien que n'ayant encore jamais lu Mathias Malzieu, en tombant sur ce roman dans les nouveautés de la médiathèque, ma curiosité l'a emporté et j'ai donc rapidement plongé dans les pages d'Une sirène à Paris.

"Il pleuvait en plein soleil sur Paris, ce 3 juin 2016. La Tour Eiffel se laissait pousser les arcs-en-ciel, le vent coiffait leur crinière de licorne. Les grelots de pluie rythmaient la métamorphose du fleuve. Les embarcadères se transformaient en plages de bitume. L’eau montait, montait et montait encore. Comme si quelqu’un avait oublié de fermer le robinet de la Seine."

C'est donc en pleine crue de la Seine que Gaspard fait une rencontre improbable : une sirène en plein Paris ! Cette rencontre des plus particulière, va entraîner le jeune homme dans une aventure qu'il n'avait jamais imaginé et qui va lui permettre aussi de s'affirmer.

J'avoue, à la lecture du résumé, je me suis dit que c'était une idée totalement farfelue. Donc en plongeant dans Une sirène à Paris je partais plutôt sceptique, me demandant bien que ce que j'allais pouvoir découvrir dans ces pages. Et vous savez quoi ? J'ai été totalement charmée !

Quelle histoire, mais quelle histoire ! Dès les premières pages, je me suis plongée, non pas dans la Seine, mais dans ce roman tête la première et je n'en suis ressortie qu'à la toute dernière page. Dévoré d'une traite, je me suis prise au jeu de cette rencontre improbable, de cette sirène que j'ai mille fois tellement imaginé qu'elle m'en paraissait réelle.

Tout dans ce roman a un aspect féerique, parfois quelque peu mélancolique... Lire Une sirène à Paris c'est rencontrer des personnages originaux mais attachants, c'est découvrir des lieux qui ont une certaine dose de magie comme le FlowerBurger, c'est tomber dans une bulle qui nous isole de tout le reste et qui offre une parenthèse enchanteresse.

Mathias Malzieu a une écriture tellement poétique, légère et envoûtante. L'auteur nous captive dès les premières pages, et ce, jusqu'à la dernière. Dans Une sirène à Paris il est question d'une histoire d'amour, mais pas que, il est question de deuil, de rêves enfouis, de souvenirs qui prennent parfois le pas sur le présent. L'auteur nous envoûte, nous charme et nous offre un véritable et sublime conte moderne.

Vraiment Une sirène à Paris est pour moi une magnifique découverte ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman en cours de lecture, plongeant totalement dans cette histoire féerique, captivée par Lula la sirène, mais aussi par Gaspard. Ce livre, c'est une parenthèse enchantée entre deux lectures dans un quotidien parfois un peu terne tout simplement...

"L'ingrédient magique c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez-le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un gout exquis."

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Paris
sirène
rencontre
chant
souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire