mardi 26 mars 2019

"Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard


À l'âge de trois mois, Lola a été adoptée. Aujourd'hui, alors qu'elle se rêve librairie, elle travaille dans le salon de thé de ses parents. Son quotidien se retrouve totalement bousculer du jour au lendemain, lorsqu'elle hérite de sa grand-mère maternelle qu'elle n'a jamais connu, une maison et toute son histoire dans un petit village d'Aubéry. Alors que tous les habitants ne voient pas forcément cela d'un bon œil, Lola grâce à des lettres et des objets va pouvoir enfin découvrir ses origines.

Enfin ! Enfin, je me suis décidée à découvrir Clarisse Sabard, une auteure dont j'avais lu beaucoup de belles choses. Alors je me suis plongée avec plaisir dans Les lettres de Rose et j'ai savouré ce roman...

Les lettres de Rose, c'est donc l'histoire de Lola, cette jeune femme qui à la suite d'un héritage va enfin connaître son histoire. Grâce à l'héritage de sa grand-mère maternelle, c'est dans tout un pan d'une histoire familiale qu'elle va alors se plonger, elle, qui a été adoptée à l'âge de trois mois va aller de découvertes en découvertes.

En plongeant dans ce roman, on se plonge complètement dans une histoire familiale pleine de secrets. Au fil des chapitres, à mesure que nous jonglons entre présent et passé, nous apprenons tout sur l'histoire de la famille biologique de Lola. Lola, cette jeune femme si attachante qui voit son petit quotidien bousculer lorsqu'elle débarque dans ce village d'Aubéry. Au fil des pages, nous l'accompagnons dans la découverte de cette maison familiale qui va lui révéler bien des secrets, dans ces quelques jours qui vont changer à jamais sa vie.

Les lettres de Rose est un roman qui nous fait naviguer entre passé et présent comme j'apprécie beaucoup. À travers les lettres de Rose, nous remontons dans une histoire familiale où les secrets ont longtemps eu la part belle, mais nous apprenons pourquoi. Pour Lola, cela ressemble à une véritable quête de soi, tout cela va la bousculer, la bouleverser même, mais pour la jeune femme, c'est peut-être finalement ce qui lui manquait pour oser être elle-même et se réaliser pleinement. Certaines rencontres vont d'ailleurs l'aider à en savoir plus, et même si certaines difficultés seront bien entendues sur son chemin, tout cela finalement l'aidera plus qu'elle ne pouvait l'imaginer au début.

Clarisse Sabard a une écriture fluide, douce et légère. L'auteure offre avec Les lettres de Rose un roman très plaisant qui se dévore sans qu'on s'en rende compte. Elle maîtrise parfaitement son histoire, les passages entre passé et présent qui rythment son intrigue, et finalement, on plonge complètement dans le roman dès les premières pages bien intrigué. Clarisse Sabard offre une histoire de famille avec bien des secrets, mais surtout aussi, on s'en rend compte au fil de notre lecture avec beaucoup d'amour, le tout teinté de la délicatesse de l'auteure.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Les lettres de Rose. En me plongeant dans ce roman, je ne m'attendais pas à être autant captivée par l'histoire de Lola, mais ces lettres qu'elle découvre, ces souvenirs qu'elle déniche, n'ont fait qu'attiser ma curiosité. Lola est en plus un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je savais que grâce à tout cela, elle arriverait aussi à se redécouvrir elle-même. Une très belle découverte qui me fait dire que j'aurais sûrement du découvrir Clarisse Sabard plus tôt, alors maintenant, je compte bien me rattraper...

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adoption
héritage
famille
secrets
quête de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire