mardi 14 janvier 2020

BD "Opération Overlord"


Opération Overlord est une série de BD que j'ai eu l'occasion de découvrir en ce début d'année. Je viens d'ailleurs juste de découvrir qu'il y avait un sixième tome paru en mai dernier, alors que je n'ai lu pour le moment que les cinq premiers.

Cette série de BD fait révérence à une opération militaire, l'Opération Overlord donc qui était le nom de code pour la bataille de Normandie. C'est pour ça que je me suis intéressée à ces BD, pour le sujet abordé faisant trait pour la plupart au Débarquement en Normandie. Du coup, j'ai eu l'occasion de lire les deux premières consacrées à Omaha Beach et Sainte Mère Eglise avant de pouvoir ensuite emprunter les trois suivantes à la médiathèque sur La Batterie Merville, Le Commando Kieffer et La Pointe du Hoc, 

Donc chaque BD a un sujet principal, un événement donc de la Bataille de Normandie. Cela permet d'avoir vraiment quelque chose de relativement complet sur un point en particulier, ce qui est plutôt intéressant.

J'ai apprécié les dessins, les traits des personnages, les couleurs utilisées et puis le fait qu'on reconnaisse fidèlement les lieux tel que La Pointe du Hoc ou encore Omaha Beach par exemple. Après, c'est romancé par le biais de l'histoire de certains personnages, en général dans chaque BD un ou deux personnages sont mis en avant par leur fonction, mais aussi par parfois un bref retour dans le passé pour connaître leur histoire personnelle.

Ce que je regrette quand même c'est qu'il n'y a pas plus de précisions historiques, alors oui ce n'est pas un documentaire, ça reste une BD, mais il aurait été judicieux d'offrir plus de précisions sur certains points, d'offrir peut-être en fin d'histoire un retour sur toute la chronologie des événements ou d'apporter des chiffres plus précis. C'est vraiment ce qui ternit pour moi mon appréciation de lecture, j'aurais aimé qu'il y a ait tout de même un aspect beaucoup plus documenté sur tout cela.

Après, cette série Opération Overlord reste intéressante. Que ce soit pour découvrir quelques faits marquants de cette période de l'Histoire, ou pour avoir un autre regard sur tout cela en passant autrement que par des récits historiques. Cela reste une découverte que j'ai apprécié et si j'ai la possibilité de lire le tome 6, je n'hésiterais pas !

La série de BD Opération Overlord est disponible aux Editions Glénat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire