jeudi 23 janvier 2020

Premier chapitre, premiers mots #3


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les premières phrases du premier chapitre du titre de Karine Giebel Ce que tu as fait de moi. J'ai laissé volontairement passer le prologue pour ne pas gâcher toute l'intensité de celui-ci, mais voici comment nous entrons donc dans cette histoire...


"En arrivant dans les locaux de la DDSP de L., le commissaire divisionnaire Jaubert eut l'impression de pénétrer dans une église par un jour d'enterrement. Le silence frappait, écrasant. Les regard meurtris fuyaient à son approche, il surprit même quelques larmes sur les joues d'un jeune brigadier. Flanqué du commandant Delaporte, son adjoint, et de deux agents de son équipe, Jaubert se laissa guider dans les interminables couloirs par un gardien de la paix qui avait l'air aussi choqué que ses collègues. Aucun doute, une tragédie venait de marquer ces lieux à jamais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire