mercredi 1 mars 2017

"L'Impasse" d'Estelle Tharreau


Une petite impasse au cœur de la ville de minière de Chanzy se retrouve sous le feu des projecteurs quand un meurtre y a lieu. Dans cette impasse, deux familles, deux familles que tout semble opposer, qui se détestent même et évitent de se côtoyer, leur simple point commun est leur envie de quitter cette fameuse impasse. David Bertal, tout juste revenu à Chanzy, va enquêter sur cette affaire et va se retrouver au cœur de cette haine qui semble habiter ce lieu de vie. Un environnement familier pour le policier, mais où rien n'est plus comme avant, le voile va être levé sur bon nombre de secrets durant cette enquête... 

J'avais découvert Estelle Tharreau avec son premier roman Orages, dont vous pouvez retrouver la chronique par ici. J'avais donc hâte de pouvoir lire ce deuxième roman, L'Impasse, qui s'avère être tout autant prometteur que le premier.

Difficile de vous en dire plus, sans risquer d'en dévoiler trop. Je vous laisse donc le plaisir de découvrir l'histoire et tout ce que celle-ci vous réserve en lisant L'Impasse. Ce roman cache une terrible noirceur, une noirceur qui s'insinue peu à peu au fil des pages. Au fil des chapitres, secrets et manipulations se mêlent à l'intrigue et ne font qu'accentuer le malaise ambiant au sein de cette impasse. 

L'ambiance est pesante, malsaine même. On doute de tout, de tous. Il n'y a pas de demi-mesure également avec les personnages, on en déteste littéralement certains alors qu'on s'attache (trop) à d'autres. Chaque chapitre nous pousse à lire le suivant, à vouloir rapidement connaître la suite. 

J'aime vraiment beaucoup l'écriture d'Estelle Tharreau, mais aussi le fait qu'elle offre un récit "complet". Complet dans le sens où tous ses personnages sont aboutis, aucun n'est laissé de côté, chacun des personnages principaux est présenté comme il se doit, nous avons l'impression de les avoir vraiment cernés. Complet également dans l'environnement, c'est simple, vous fermez les yeux et vous avez l'impression d'être à Chanzy. Estelle Tharreau réussit à nous projeter véritablement dans cette ville, mais surtout dans cette fameuse impasse, pas de détails inutiles, mais tout est présent pour que nous imaginions au plus près cela. Et enfin complet dans l'histoire que l'auteure nous propose, rien n'est laissé au hasard, du début à la fin le suspens est permanent. L'intrigue est vraiment menée d'une main de maître, jusqu'à un dénouement des plus surprenants. 

Après Orages, j'ai donc retrouvé tout ce qui m'avait plu dans ce nouveau roman ! Une écriture intense qui ne nous laisse aucun répit, une histoire parfaitement maîtrisée du début à la fin et des rebondissements qui mettent toujours à mal le dénouement auquel nous pensons. Estelle Tharreau confirme son talent, sa verve à offrir des thrillers haletants et je pense sincèrement qu'elle est une plume à suivre de très près chez Taurnada.

L'Impasse ne vous épargnera pas, bien au contraire ! Allez donc y faire un tour, allez y croiser ces femmes et ces hommes qui y vivent, mais je ne vous garantis pas d'y passer un moment de répit... 

N'hésitez pas à découvrir cette auteure et ce livre ! L'Impasse d'Estelle Tharreau est disponible aux Éditions Taurnada.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
manipulations
secrets
politique
suspens.

1 commentaire:

  1. Merci, Marion ! J’aime toujours autant être disséquée par tes soins. Une autopsie argumentée, pertinente et qui relate si bien l’ambiance de ce roman. J’espère que nous lirons mutuellement dans l’avenir. Bonnes lectures et bonnes chroniques. Estelle

    RépondreSupprimer