Tom, Ava, Félix ou encore Lutèce, nous avions déjà croisé leur route dans le précédent roman de l'auteure Le tendre baiser du tyrannosaure. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment ! Cette fois-ci, Lutèce retrouve la trace de son tout premier amour, Tom pense que Régine la trompe, Ava doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien. Une famille, une bande d'amis et ça en fait des histoires, des personnages, des mésaventures, des quiproquos, mais surtout ça en fait des sacrées doses d'amour.
Vous n'avez encore jamais lu Agnès Abécassis ? Grave erreur ! Les romans d'Agnès Abécassis sont des livres à lire absolument, parce que se plonger dans un de ses romans, c'est établir une barrière entre soi et ce qui nous entoure pour le déguster avec plaisir et son petit dernier Café ! Un garçon s'il vous plaît ne déroge pas à la règle.
Ce n'est donc pas une histoire, mais plusieurs que nous croisons dans Café ! Un garçon s'il vous plaît. Celle d'Ava, cette artiste attachante qui s'apprête à livrer une œuvre importante, celle de Tom ce flic bourru et aussi doux d'un nounours qui pense que celle qu'il aime l'a trompé, ou encore celle de Lutèce cette petite mamie haute en couleur qui retrouve son amour d'enfance. Ils sont entourés d'une bande d'amis, d'une véritable famille dont nous faisons connaissance (ou de nouveau connaissance si vous aviez lu le précédent roman comme moi). On les accompagne comme si nous faisions partie de leur bande, comme si nous dégustions une pâtisserie avec Lutèce et on partage leurs joies, leurs émotions et leurs sentiments.
Avec beaucoup d'amour et d'humour, les péripéties vont ponctuer la vie de nos personnages. Nos personnages oui, car on s'attache à eux, énormément et surtout à Lutèce qui nous touche profondément. Rires, tristesse, amour, peur, colère et coups de gueule vont être au rendez-vous au fil des pages et nous partageons cela. Agnès Abécassis à cette capacité à faire de ses romans, des histoires auxquelles nous nous identifions aisément, auxquelles on s'attache dès les premières pages et que nous laissons toujours avec certes un grand sourire sur les lèvres, mais aussi une petite pointe de tristesse.
Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est une comédie qui offre des histoires d'amour sous toutes ses formes, des histoires d'amitié fortes qui sont des liens indéfectibles, mais aussi des aspects de la vie de chacun qui ressemblent étrangement aux nôtres, tout y représenter et le tout avec toujours autant d'humour. Parce qu'Agnès Abécassis a aussi ce point particulier de réussir à faire d'une situation banale, un moment des plus hilarants. Nous avons l'impression qu'elle fait ça avec une telle facilité... je vous assure que vous éclatez véritablement de rire plus d'une fois pendant votre lecture. Mention particulière pour tous ces noms de célébrités à la sauce Abécassis !
"- Et le... que lis-je ? Le Sex On the Beach ? Vous n'avez pas honte ? - On peut vous le faire sans Sex. Juste avec la Beach. Ce sera un cocktail à base de sable, répondit le garçon, qui n'en pouvait plus."
Agnès Abécassis à une écriture qui nous happe toujours autant dans ses histoires, une écriture tantôt douce et sensible, mais aussi tantôt un peu plus amère. L'auteure offre des instants de vie qui font rire et sourire, des instants de partage que nous avons presque l'impression de vivre et des histoires d'amour qui font du bien. Rien n'est laissé de côté, chaque personnage a son importance, sa particularité qui fait qu'il retient notre attention et tout se tisse avec délice au fil des pages. Le lecteur est bercé par les émotions, il rit, il sourit, mais il est aussi touché aux larmes, je dois avouer que les dernières pages ont réussi à m'offrir un sacré lot d'émotions.
Café ! Un garçon s'il vous plaît est un coup de coeur ! Parce que j'ai rit aux éclats, j'ai été touché aux larmes, j'ai partagé de belles choses avec Tom, Lutèce ou encore Ava auxquels je me suis attachée, parce que ça fait du bien de lire ce genre de livre et parce qu'on a l'impression qu'Agnès Abécassis offre tout avec générosité à travers ses livres.
Vous l'avez compris, ce coup de coeur, c'est LE livre parfait pour l'été à glisser dans sa valise ou dans son sac de plage. Dégustez-le en souriant, autour d'un verre ou d'une tasse de café même, laissez vos petits tracas de côté et prenez du plaisir, vous allez vous prendre une belle tranche d'amour, d'humour et de vie à travers ces pages et vous en redemanderez, je vous l'assure.
"Croire en ses rêves n'était finalement pas une vaine pensée, mais un projet de vie auquel il fallait s'accrocher. Quelle magnifique façon d'en apprendre la leçon."
Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis est disponible aux Éditions Le livre de poche.
Merci à Netgalley et Le livre de poche.
5 mots en bref pour décrire ce livre ;
humour
amour
vie
générations
bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire