mercredi 28 juin 2017
"Le dernier saut" de Jean-Louis Fiamenghi et Franck Hériot
C'est dans le cadre du "Club des Explorateurs" que j'ai pu découvrir Le dernier saut de Jean-Louis Fiamenghi et Franck Hériot et autant l'avouer, je n'avais absolument jamais entendu parler de ce titre alors la surprise était totale.
Nous sommes donc en plein coeur du RAID aux côtés de Skyfall, nom de code du patron, qui s'apprête à intervenir dans une rue de Paris là où se terrent des terroristes venant de commettre un terrible attentat. De la mise en place de l'opération à l'interpellation, nous sommes en plein coeur de l'action. Mais alors que Skyfall s'apprête à briefer ses hommes, il reçoit la photo du terroriste présumé et celle-ci lui est particulièrement familière... Ce nouvel élément va-t-il permettre de convaincre ce terroriste de se rendre ? L'influence du passé peut-elle permettre de mener à bien cette opération ?
Autant le dire de suite, Le dernier saut s'inspire de faits réels et cela se ressent dès les premières pages apportant encore plus de teneur à l'histoire que réservent ces pages. Au fil des chapitres, nous naviguons entre Paris en 2015 ou 2010, mais aussi Tunis en 1987. Nous sommes presque face à deux histoires distinctes, deux événements, mais comme vous pouvez vous en douter tout cela, finalement, finira par se croiser. Également au fil des pages, les points de vue se croisent et lorsque nous sommes face à ceux des terroristes, nous sommes presque pris d'une bouffée d'effroi d'assister ainsi à cet attentat qu'ils commettent.
Ce polar s'est l'histoire d'un acte terroriste, de l'intervention du RAID et de l'histoire personnelle aussi de Skyfall. Rien n'est oublié, mais surtout nous avons l'impression que chaque étape, chaque phase de celui-ci est totalement maîtrisée. Le dernier saut n'oublie rien, le lecteur assiste aussi bien à ce terrible attentat du côté des terroristes et leur repli ensuite, qu'à la préparation physique et mentale des membres du RAID. Tout est terriblement intense.
Malheureusement terriblement d'actualité, ce livre de Jean-Louis Fiamenghi (ex patron du RAID) et Franck Hériot va vous donner bon nombre de sueurs froides. Difficile de le lâcher après l'avoir commencé, nous voulons savoir ! C'est nerveux, vif, haletant presque et nous projetons facilement cette histoire aux derniers drames vécus. Nous sommes face à l'horreur des deux côtés, de ceux qui la commettent et de ceux qui la combattent et nous en émergeons difficilement après sa lecture.
Je ne peux que vous conseillez de lire Le dernier saut ! Ce polar des plus réalistes va vous entraîner dans une sombre histoire qui fait frémir et inquiète même un peu. Cette intrigue terriblement bien maîtrisée, nous fait plonger dans un suspens palpitant d'autant plus quand on en ressent tout le vécu qui se cache dans ces pages...
Le dernier saut de Jean-Louis Fiamenghi et Franck Hériot est disponible aux Editions Mareuil.
Un petit mot sur le "Club des Explorateurs" pour finir : le site lecteurs.com donne la possibilité à deux lecteurs (un parrain et son filleul) de découvrir un même titre afin d'en faire un article pour leur site. L'article de Delphine, Aubazaardeslivres, et moi-même se trouve d'ailleurs par ici !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire