Oscar, gravement malade vit à l'hôpital. Personne ne veut lui dire, mais le petit garçon sait qu'il va mourir. La dame rose qui lui rend visite, Mamie Rose comme il l'appelle, lui propose alors d'écrire à Dieu pour se sentir moins seul et lui dire ce qu'il veut. On découvre donc ces lettres au fil des pages, ces lettres qui ont duré douze jours et qui ont représenté toute la vie d'Oscar grâce à l'amour que lui portait Mamie Rose.
Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt est un livre dont j'avais forcément beaucoup entendu parler, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Maintenant, après l'avoir lu d'une traite, je peux dire que c'est chose faite.
"Cher Dieu.Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici, à cause de mes études, j’avais pas le temps. "
C'est donc les lettres d'Oscar que nous découvrons dans ces pages, les lettres d'un petit bonhomme qui ne croit pas en Dieu, mais qui se décide après les conseils de Mamie Rose de lui écrire pour se confier. Grâce à l'amour de la vieille dame, les douze (derniers) jours d'Oscar vont s'embellir, vont être emplis d'amour et de douce folie et le garçon vivra alors toute sa vie à travers ceux-ci. Cette correspondance originale avec Dieu est forte, magique presque et porteuse d'espoir.
Que dire réellement de ce livre ? Ce livre court, nous touche, nous émeut, mais réussit aussi à nous faire sourire. Nous nous attachons forcement à Oscar, mais aussi à Mamie Rose et à cette relation particulière qui se tisse entre eux. À travers Oscar et la dame rose, c'est l'enfance face à la mort qui est abordée, c'est la question du passage de la vie à la mort, autant de questions qu'un enfant de cet âge peut se poser face à la maladie et Eric-Emmanuel Schmitt réussit à aborder cela avec douceur, avec tact.
"J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui ai cent ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou à vingt ans, mais à cent, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence."
Oscar et la dame rose est un livre court, mais qui réussit à véhiculer tellement de choses à travers seulement cette petite centaine de pages. On ne referme pas ce livre une fois commencé, on le lit d'une traite, donnant presque la main à Oscar et bouleversé par son courage, son amour pour Peggy Blue et cet humour qu'il garde toujours. Avec simplicité, sagesse et quelques notes de poésie, Eric-Emmanuel Schmitt offre un magnifique roman tendre et bouleversant qui ne laissera personne insensible. J'ai été émue tout au long de ma lecture, et j'ai refermé les dernières pages avec les larmes aux yeux...
"Les gens craignent de mourir parce qu'ils redoutent l'inconnu. Mais justement, qu'est ce que l'inconnu? Je te propose Oscar, de ne pas avoir peur mais d'avoir confiance."
Oscar et la dame rose est un de ces livres qui se doit d'être lu par tous ! Il n'est jamais trop tard pour découvrir ce genre de roman, alors lisez-le si ce n'est pas encore fait.
Oscar et la dame Rose d'Eric-Emmanuel Schmitt est disponible aux Éditions Albin Michel.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
maladie
enfance
mort
questions
Dieu.
Magnifique leçon de vie, juste et bouleversant, entre rires et larmes.
RépondreSupprimer