Autant l'avouer, je ne connaissais pas du tout ce titre et c'est quand Ann Gospel m'a contacté pour me proposer de découvrir Une surprise de taille que je m'y suis donc intéressée. J'ai donc accepté, curieuse de savoir ce qui se cachait derrière ce fameux pull rose et ce titre.
Rose à 37 se retrouve donc célibataire, on se doute bien qu'elle ne souhaite pas le rester malgré la grosse déception due à Marcel. C'est donc une nouvelle quête qui s'offre à elle, la quête de l'amour, de celui qui l'attend quelque part et c'est oser aussi prendre des risques. Sites de rencontres, rencontres arrangées, déceptions, tout y passera pour Rose ! Autant dire que l'aventure va être pimentée, on le découvre bien assez tôt cela.
Le point fort de ce roman est son héroïne. Rose, enfin, est loin d'avoir une silhouette longiligne, non au contraire. Elle a des kilos en trop, est très ronde et s'assume pleinement. Bon point pour l'auteure qui permet ainsi à ses lectrices de pouvoir facilement s'identifier à celle-ci et de ne pas de suite être complexée par son personnage principal. Surtout Rose assume ses kilos en trop, même si elle démontre aussi que certains la jugent directement à cause d'eux, elle montre et démontre qu'une fois qu'on s'apprécie les autres n'en tiennent plus compte.
"Chaque être humain, qu'il soit tout petit, trop grand, rond ou maigre, a le droit d'aimer et d'être aimé. Le physique ne fait pas tout. La magie de l'amour ne s'explique pas."
Une surprise de taille est un roman aussi diversifiant, amusant, offrant même des scènes parfois très cocasses qui font rire. Avec humour, cela aborde plusieurs thèmes comme les kilos en trop, l'homosexualité, le refus d'accepter l'homosexualité d'un de ses proches aussi. Discrètement, ça dénonce quelques comportements, parfois avec des mots (trop ?) crus, mais ça fait réagir quelque peu le lecteur tout de même. Les personnages, même si parfois, ils sont un peu caricaturaux, offrent une palette très diversifiée et tous ont un petit quelque chose qui retient l'attention du lecteur.
Néanmoins, oui parce qu'il y a quand même quelque chose qui m'a particulièrement marqué, certains passages sont trop familiers et frôlent même trop la vulgarité. Je retiens surtout une scène, au début du roman au restaurant entre Rose et sa meilleure amie, je me suis clairement dit "pourquoi ??!". Pourquoi utiliser un tel langage, de telles façons d'écrire. Ce passage m'a clairement fait soupirer un bon coup, il y a tellement de manières de faire comprendre que notre héroïne est ivre et divague sans pour autant faire traîner les lettres ou déformer certains mots. Les dialogues sont un gros bémol pour moi, et c'est dommage, car sinon on passe un chouette moment de lecture.
Ann Gospel avec Une surprise de taille, signe un premier roman qui pourrait être prometteur. Cette comédie fait rire bon nombre de fois, réussi à mêler humour et sujets délicats et offre un personnage principal auquel, à de trop rare occasion dans les livres, on peut facilement vraiment s'identifier. Il manquerait juste un peu plus de fluidité dans le roman pour que tout s'enchaîne plus facilement, et surtout moins de familiarité (parfois presque vulgarité) pour qu'on apprécie pleinement ce livre. C'est un premier roman, la suite pourrait vraiment être plus prometteuse. D'ailleurs après une telle fin, oui parce que clairement quand on arrive aux dernières pages, on a envie d'appuyer frénétiquement en espérant que miraculeusement la suite apparaisse, il faut espérer qu'une suite soit prévue parce que sinon la frustration sera grande !
N'hésitez pas à vous faire votre propre idée et à laisser une chance à Ann Gospel. Une surprise de taille est disponible sur Amazon en cliquant ici !
5 mots en bref pour décrire ce livre :
rupture
rencontres
famille
poids
amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire