Je ne connaissais pas l'auteure Dennis Lehane, et grâce à une Opération Spéciale Masse Critique j'ai donc eu l'occasion de découvrir celui-ci avec son dernier roman Après la chute qui m'a bien plu.
En lisant le résumé, difficile de savoir ce que pouvait réserver Après la chute. Un thriller diabolique ? Un thriller psychologique ? De l'hémoglobine en veux-tu en voilà ? On plonge dans ses pages, quand on ne connaît par l'auteur, sans savoir à quoi s'attendre.
Rachel Childs était une brillante journaliste, avant ce fameux direct qui lui coûte sa carrière. Dès lors, elle vit recluse chez elle, limite ses contacts avec l'extérieur et seul Brian Delacroix réussira à l'apprivoiser. La jeune femme est torturée, fragilisée psychologiquement même et son enfance difficile entre une mère manipulatrice et un père qu'elle n'a jamais connu n'a pas arrangé les choses. Avec Brian, sa vie va prendre un nouveau tournant et c'est vraiment peu de le dire...
Rachel est un personnage complexe, avec lequel on a tendance à garder une distance, tandis que Brian est bien mystérieux. On a une étrange impression dès que celui-ci commence à faire de plus en plus apparition au fil des pages, une impression qui ne fait que s'accentuer d'ailleurs jusqu'au moment où le doute s'insinue aussi chez Rachel. Dans Après la chute le doute ne fait que s'installer, le suspens au fil des chapitres et des parties s'accroît.
Roman noir, Après la chute offre un scénario qui ne laisse aucun répit au lecteur. Divisé en trois parties, le rythme est soutenu, haletant presque. Les deux premières parties portent plus sur l'aspect psychologie de l'histoire, la dernière est un véritablement tournant et offre des scènes d'action presque dignes d'un film... Un tournant avec peut-être un petit côté de "trop" ? Alors certes on ne s'ennuie pas, mais d'un coup tout vole en éclats, on sort les flingues, on se lance dans une course-poursuite, il y a du sang, des larmes et on se dit presque "wow wow wow mais c'est quoi tout ça, j'étais pas prête ??!" Et puis la fin, qui aurait pu être un sacré bouquet final, qui surprend certes, mais dont on a plutôt tendance à trouver bien terne après tout cela.
J'ai donc découvert Dennis Lehane à travers ce livre, son écriture haletante, maîtrisée et qui offre par ailleurs des personnages psychologiquement complexes. Cet aspect de thriller psychologique m'a beaucoup plu, m'a totalement embarqué même pour être juste. Et bien que j'ai apprécié ce roman, je dois tout de même avouer que les derniers chapitres et la fin m'ont vraiment beaucoup surprise et m'ont laissé un peu sur ma faim... En revanche, je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de Dennis Lehane !
Les apparences sont trompeuses, Après la chute le démontre. Les personnages n'auront pas fini de vous surprendre, l'histoire vous mènera là où vous ne l'attendiez pas, mais un léger goût de demi-teinte assombrit tout de même cette lecture qui avait vraiment tout pour devenir un coup de coeur !
"[...] aucun d'entre nous n'est spécial. Nous sommes tous éclairés de l'intérieur par une flamme unique, et lorsqu'elle s'éteint, lorsque la lumière déserte nos yeux, c'est comme si nous n'avions jamais existé. Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, nous ne faisons que l'emprunter."
Après la chute de Dennis Lehane est disponible aux Éditions Rivages.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
chute
suspens
mensonges
double vie
violence psychologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire