Alors que Jo prévoit de profiter pleinement de sa retraite sur l'Île de Groix avec sa femme Lou, celle-ci meurt brutalement. Pour Jo, tous ses projets tombent à l'eau et il va devoir maintenant faire au quotidien sans elle. Comme ultime défi de la part de l'amour de sa vie, il va devoir réussir à insuffler de nouveau le bonheur dans la vie de leurs enfants. Défi particulièrement difficile à relever quand les deux enfants semblent particulièrement cabossés et pas vraiment aptes à renouer avec le bonheur. Mais en famille, rien n'est vraiment impossible...
C'est à l'occasion du dernier salon de Saint-Maur en poche que j'ai croisé la si sympathique Lorraine Fouchet. Ayant déjà croisé le titre Entre ciel et Lou sur internet, je n'ai pas hésité bien longtemps à ajouter ce livre à ma PAL démentielle et finalement à le lire rapidement.
"Les vieilles dames meurent, les femmes s'éclipsent. Tu t'es éclipsée, Lou. Et tu m'as laissé sur le carreau avec un trou dans le coeur."
Entre Ciel et Lou, c'est une histoire de famille, une histoire d'après-deuil quand chacun doit se relever de la perte et c'est aussi l'histoire d'un défi. Il y a donc Jo cet homme si attendrissant qui vient de perdre l'amour de sa vie, cet homme qui va ensuite tout mettre en œuvre, parfois maladroitement pour que ses enfants, Sarah et Cyrian, goûtent de nouveau au bonheur. Ils sont tous un peu cabossés par la vie, par l'amour, mais forment au fond d'eux une famille plus unie qu'il n'y parait.
Au fil de la lecture, les personnages s'alternent et nous passons de Jo à Sarah, Cyrian ou encore la jeune pomme et plus inattendu aussi Lou. Nous en découvrons alors un peu plus sur chacun d'eux, sur ce qu'ils sont, sur leur passé et sur leur relation avec Lou, mais aussi avec Jo. Ils sont comme toutes les familles, il y a eu des hauts, des bas, il y a des rancœurs qui couvent, mais il y aussi surtout cet amour qui les unit.
Lorraine Fouchet dévoile une histoire attachante, on s'attache à ces belles personnes que nous apprenons à connaître, on s'attache à la tournure que prennent les événements et on a bon espoir que tout se termine bien. En lisant Entre Ciel et Lou, on s'émeut, on se reconnaît ou on reconnaît sa famille, on sourit et on s'amuse devant les subterfuges que Jo emploie pour réussir au mieux "sa mission".
Lorraine Fouchet a une écriture délicate, sensible, qui véhicule parfaitement bien les émotions de ses personnages et que j'ai trouvé particulièrement juste. Chaque thème abordé à travers ce roman est porté avec douceur, les mots sont justes et l'histoire de cette famille n'en est que plus attendrissante. On prend alors beaucoup de plaisir à lire ce livre qui fait du bien. C'est un livre qui montre que parfois, il suffit d'un coup de pouce pour que le bonheur revienne à soi, pour que l'amour nous fasse de nouveau sourire et puis surtout rien n'est jamais figé dans la vie, même après les douleurs la vie peut reprendre des couleurs...
Embarquez pour la Bretagne et l'histoire de Lou sans vous poser de questions ! C'est un livre qui vous touchera par son histoire, mais surtout par ses personnages qu'on voit avancer et évoluer petit à petit grâce à ce bon Jo. C'est la garantie pour vous de passer un bon moment de lecture, d'oublier le reste autour et de vous laisser porter par le doux bruit des vagues...
Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
décès
famille
mémoire
quête
bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire