mardi 31 octobre 2017

"La Clé d'Oriane" de Leslie Héliade


Après une rupture soudaine, Oriane passionnée de jeux vidéo, se réfugie encore un peu plus dans cet univers. Mais alors qu'elle passe de nombreuses heures à jouer en ligne, soudain l'un des héros sort littéralement de l'écran. Le virtuel se mêle au réel, Oriane se retrouve alors face à une histoire qui semble des plus improbables et qui va bouleverser bien des choses.

C'est son résumé et ce petit côté original qui a fait que j'ai bien voulu me lancer dans la lecture de La Clé d'Oriane de Leslie Héliade.

Nous rencontrons donc Oriane, une jeune femme qui se réfugie dans ses jeux vidéo en ligne pour faire face à une rupture. Elle y passe énormément de temps, peut-être trop quand elle découvre soudainement un de ses héros virtuels, Serrure, en plein milieu de sa chambre. Hallucination ? Folie ? On se pose autant de questions que la jeune femme et nous sommes bien loin de la vérité...

"Elle retira son casque et cligna des yeux plusieurs fois pour reprendre contact avec la réalité. Au moment où elle se retourna, elle poussa un hurlement et retomba d’effroi sur sa chaise, une main sur sa poitrine. 
— Serrure ! 
Sur le pas de la porte, debout, les bras croisés, dans une posture nonchalante d’adolescent rebelle, la tête penchée sur le côté et un sourire en coin, le personnage avec lequel elle jouait quelques jours plus tôt s’était matérialisé et la regardait d’un air sûr de lui."

C'est bel et bien une histoire des plus originale que nous propose Leslie Héliade avec La Clé d'Oriane ! Le virtuel qui se mêle au réel, le fantastique qui débarque dans le quotidien et surtout une histoire qui n'a pas fini de nous surprendre. Derrière ce roman, se cache une véritable intrigue qui gagne en intensité au fil des pages, qui se révèle plus complexe qu'il n'y parait et notre héroïne essaie de démêler tout cela. C'est une véritable aventure dans laquelle nous plongeons de pages en pages et on est loin d'imaginer jusqu'où tout cela va nous mener en ouvrant ce livre. 

On se laisse entraîner dans cette histoire, voulant découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse apparition de Serrure, voulant découvrir surtout si cela est vrai ou non ! Parce que forcément, nous doutons, forcément on se demande si tout ne vient pas de l'esprit d'Oriane et forcément nous essayons de trouver une raison logique à tout cela. En vain ? 

Avec La Clé d'Oriane, Leslie Héliade réussi à offrir au lecteur une histoire qui ne le laisse pas de marbre. L'auteure réussit à livrer une histoire aboutie, son écriture simple et les nombreuses pointes d'humour font qu'on ne s'ennuie pas et c'est un roman qui se lit alors rapidement. Même si certaines situations nous paraissent un peu "grosses" ou "grotesques" (entrer dans un service de réanimation à quatre pattes à deux reprises notamment) on se prend tout de même au jeu.

Laissez vous donc tenter par La Clé d'Oriane, par ce roman original qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes et qui vous offrira quelques surprises au fil des pages. 

"Lorsqu’on s’immerge en réalité virtuelle, on perd pied avec la réalité."

La Clé d'Oriane de Leslie Héliade est disponible en auto-édition par ici !

Merci à SimplementPro et Leslie Héliade.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
originalité
virtuel
humour
rencontre
fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire