jeudi 4 janvier 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Room" d'Emma Donoghue


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque un roman qui m'avait bouleversé, qui avait été un énorme coup de cœur et que je recommande à tous les yeux fermés. Il s'agit de...


Room vous en avez très certainement entendu parler ! Soit par ce livre d'Emma Donoghue, soit par l'adaptation au cinéma qui en avait été faite.

Room, c'est l'histoire d'un petit garçon de cinq ans, Jack, qui a passé toute sa jeune vie entre quatre murs, véritablement. Il ne connaît que sa mère, il ne connaît que les objets qui l'entourent et qu'un très petit morceau de ciel bleu. Room, c'est l'histoire d'une mère et de son enfant enfermé, c'est l'histoire d'un plan fou pour essayer de les sauver, et c'est surtout une histoire qui ne s'oublie pas.

Pourquoi j'ai donc choisi Room ? Parce que ce livre fait partie de ces titres qui vous prennent aux tripes, qui vous bouleversent du début à la fin, qui vous hantent après les avoir refermé, qui ne ressemblent à aucun autre et qui demeurent toujours dans un coin de votre esprit.

J'étais tombée par hasard sur ce livre d'Emma Donoghue sans en avoir entendu parler, bien avant que je découvre qu'une adaptation ciné était prévue. En me plongeant dans celui-ci, j'étais loin d'imaginer ce que celui-ci réservait vraiment. Room, c'est l'histoire d'une mère et de son enfant enfermé, c'est l'histoire d'un plan fou pour essayer de les sauver, et c'est surtout une histoire qui ne s'oublie pas.

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Emma Donoghue nous livre ici un roman magistral ! Avec cette histoire bouleversante qui risque bien de vous faire verser quelques larmes, vous découvrirez un enfant pas comme les autres, un petit garçon fort et fragile qui une fois sortis de l'univers qu'ils se sont créé dans leur petite pièce, doit apprendre à vivre dans le véritable monde. De son enfermement à la liberté retrouvée, les chapitres se dévorent tellement nous sommes pris dans cette histoire. Enfin bref, vous l'avez compris, c'est un livre que j'ai adoré et que je recommande sans hésiter !"

Si vous ne l'avez pas lu, il ne vous reste plus qu'une chose à faire dorénavant... Croyez-moi, vous ne regretterez pas de faire la connaissance de Jack, ce petit bonhomme qui va vous bouleverser et auquel vous allez tellement vous attacher...

Résumé de Room :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Découvrez également la bande-annonce du film :




1 commentaire: