lundi 29 janvier 2018

"L'atelier des souvenirs" d'Anne Idoux-Thivet


Alors qu'Alice était au chômage depuis trois ans et que celle-ci plongeait peu à peu dans la déprime, elle se décide à créer et animer des ateliers d'écriture dans des maisons de retraite. Avec ses séances, elle va donc rencontrer Suzanne, Jeanne, Elisabeth ou encore Georges pour ne pas tous les citer. Tous plus attachants les uns que les autres, à travers les séances d'écriture, ils vont se dévoiler et partager bon nombre de souvenirs avec Alice qu'ils apprécient de plus en plus. Bourrés d'imagination, ils vont d'ailleurs s'occuper aussi de l'avenir d'Alice sans que celle-ci se doute de quoi que ce soit et l'amour, l'amitié, la nostalgie et la tendresse vont se mêler au fil des pages.

Une jolie couverture et un titre qui m'interpellait, c'est ce qui fait en général que je m'intéresse à coup sûr à un roman et ça a donc été le cas pour L'atelier des souvenirs d'Anne Idoux-Thivet.

La jeune Alice, une bande de retraités de plus en plus attachants et les fondations de cette jolie histoire sont posées. Au fil des séances d'écriture, rapidement surnommées L'atelier des souvenirs, les histoires de chacun se dévoilent, les confessions sont de moins en moins voilées et les liens se tissent encore plus fort. À travers ce livre, c'est l'histoire certes d'Alice, mais c'est aussi l'histoire de tous ceux que nous croisons. On se plaît à découvrir les écrits de chacun de nos retraités, à passer d'un point de vue à un autre afin d'en savoir un peu plus, on sourit face aux passés dévoilés et à tous ces sentiments exposés.

Mais autant l'histoire a tout pour être plaisante, autant pour moi certains passages manquent cruellement dans celle-ci. On prépare un mariage, on prépare une fête entre deux maisons de retraite et ces deux événements passent complètement à la trappe. Non non non ! Je voulais découvrir ces événements et ne pas me contenter simplement de quelques mots lancés ensuite par nos personnages sur ceux-ci, j'attendais de les découvrir vu à quel point ceux-ci sont attendus, quelle déception cela a été pour moi en comprenant qu'il faudrait se contenter de peu à ce propos.

La douce écriture d'Anne Idoux-Thivet porte L'atelier des souvenirs au fil des pages. La tendresse, la nostalgie, mais aussi l'espoir imprègnent les chapitres de cette histoire. Même si cela offre une lecture agréable, même si chacun des personnages est rapidement attachant, je suis néanmoins restée un peu sur ma faim. Pour moi, cette histoire aurait pu être beaucoup plus exploitée, plus consistante, et les passages un peu zappés pourtant assez attendus continuent de me laisser un petit goût amer de déception...

Néanmoins, je vous invite à découvrir L'atelier des souvenirs ! À découvrir ce roman qui fait passer un bon moment de lecture, qui offre une agréable parenthèse avec Alice et tous nos charmants retraités prêts à partager avec vous une large part de leur histoire et de leur passé...

L'atelier des souvenirs d'Anne Idoux-Thivet est disponible aux Éditions Michel Lafon.

Merci à NetGalley & Michel Lafon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
écriture
passé
nostalgie
partage
avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire