jeudi 4 janvier 2018

- Welcome 2018 et les bonnes résolutions livresques -


Belle année à vous tous chers lecteurs et lectrices !

Aux habituels vœux qui concernent le bonheur, l'amour et la santé, moi, je vous souhaite des nuits blanches de lecture, des thrillers à en frissonner d'effroi, des romances à vous donner envie de (re)tomber amoureux, du feel-good à vous rendre heureux, des heures de lecture à vous faire oublier votre quotidien, des PAL monstrueuses, mais qui nous rendent heureux et surtout surtout de prendre toujours autant de plaisir dans tout ce que vous pouvez faire !

Chaque début d'année, c'est aussi l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Pour le côté personnel je n'en parlerais pas ici, et non les petits curieux vous ne saurez rien, en revanche je vais quand même vous en présenter quelques-unes qui concernent la lecture.

Souvenez-vous, l'année dernière, je vous présentais mes bonnes résolutions livresques de 2017, l'article est juste ici cliquez !

Je suis satisfaite d'en avoir tenu certaines, comme lire ce que je veux, ne pas m'imposer de quota de livres à lire ou encore prendre soin de mon blog et de mes critiques. Pour d'autres, je vais clairement l'avouer, cela a été un échec comme pour explorer de nouveaux genres littéraires, limiter mes achats, et même tenir plus à jour mes carnets de lecture, aïe aïe aïe... Non en fait, ce n'est pas grave loin de là même, mais ça m'a permis de voir un peu l'évolution tout de même durant ces derniers mois.

Pour 2018, de bonnes résolutions livresques sont de nouveau prises ! Vous voulez les découvrir ? Allez, je vous dis tout ci-dessous :

➤Continuer à lire ce que j'ai envie et quand j'en ai envie : c'est même plutôt ma ligne de conduite. Tout le plaisir de lire réside dans le fait de lire, selon moi, ce que l'on souhaite. C'est le plus important pour moi, je n'ai jamais donné d'ordre de lecture à mes livres, de priorité à l'un ou l'autre, et je compte bien continuer ainsi.

➤Continuer à aller à la médiathèque régulièrement : depuis maintenant plusieurs mois, j'ai pris l'habitude d'y aller environ tous les quinze jours et c'est un réel plaisir à chaque fois. Cela me permet aussi bien de lire d'autres choses, quelques BD parfois ou documents, mais aussi et surtout de limiter mes achats même si je ne lis pas toujours tout ce que j'emprunte (oui parce que c'est plus fort que moi, dès qu'un livre m'intéresse, je le prends toujours au cas où).

➤Limiter mes achats : là, c'est pour de vrai, j'ai envie de dire. Je ne cesse de trier et ranger mes livres afin que tout rentre dans mes bibliothèques, mais c'est de plus en plus compliqué. Alors cette année, je limite mes achats aux livres qu'il me faut absolument, les livres de mes auteurs préférés un peu finalement. Mais bon acheter des livres, c'est aussi faire vivre les auteurs non ?!

➤Faire baisser ma PAL : forcément ça va un peu avec le point du dessus. Mine de rien de l'année dernière à aujourd'hui, malgré tous mes achats en cours de route et avec tout ce que j'ai lu, ma PAL finale n'a que quinze livres de plus (j'ai dû en oublier un ou deux en route peut-être). Malgré qu'elle atteint un nombre astronomique (non, vous ne le saurez pas), en me limitant vraiment un peu plus, cette année, elle baissera oui !

➤Éviter de prendre du retard : alors là, c'est mon gros défi ! Je suis la reine du "je ferais ça plus tard" alors je repousse toujours tout et finalement et bien ça s'accumule à chaque fois. Alors cette année s'est décidé, je ne laisse pas traîner un article, je le commence, je le termine et puis c'est tout. Pour les chroniques pareil, j'évite de les publier trop tard après ma lecture afin de garder un bon roulement.

➤Poster plus régulièrement mes petits rendez-vous : au fil des mois, j'ai posté des petits rendez-vous comme "Cite moi" ou "Petit bonheur de lecteur". Deux catégories que j'aime tout particulièrement, mais que j'oublie toujours d'alimenter. Alors entre ça, les actualités aussi que je veux reprendre, et d'autres rendez-vous qui seront prochainement mis en place, j'espère bien alimenter ça plus souvent.

➤Lire plus de thrillers : je me suis rendu compte que cette année, j'ai eu tendance à en lire de moins en moins, alors que c'est quelque chose que j'aime vraiment beaucoup. Après, je sais que je suis assez difficile dans ce genre littéraire, il faut vraiment que l'intrigue me happe complètement et que je sois surprise au fil de ma lecture. Je compte bien me rattraper cette année !

➤Toujours prendre soin de mes chroniques et du blog : un point très important aussi. Je tiens vraiment à essayer de faire quelque chose de correct à chaque article ou chronique que je publie. Le plus important pour moi étant l'orthographe (tout le monde devrait d'ailleurs se soucier de ce point), j'essaie de m'améliorer à chaque fois et de limiter mes petites erreurs au maximum. Je veux toujours faire aussi de mon espace sur le net, quelque chose de simple et à mon image, pour cela, je continue ce que j'ai mis en place au fil du temps.

➤Laisser plus de commentaires sur les blogs que je visite : là aussi, c'est mon gros point noir. Je lis beaucoup de blogs, beaucoup d'articles, mais j'hésite à chaque fois à laisser des commentaires. Pourquoi ? Et bien si vous avez la réponse, je la veux bien lol. Mais c'est un point que je veux changer, car je lis des contenus qui me plaisent beaucoup et maintenant, je vais le dire haut et fort.

➤Surtout continuer à prendre toujours autant de plaisir : la lecture est une passion, mais surtout une formidable porte ouverte sur l'évasion et le plaisir. Plaisir de lire durant de longues heures, plaisir de tenir un livre entre les mains, plaisir de partager, plaisir de parler de livres, bref du plaisir du plaisir du plaisir !

Et en dernier point, avant de conclure cet article, cette année, je tente aussi le "Challenge lecture 2018". Je n'en fais pas habituellement, mais celui-ci avec sa diversité me plaît bien alors je le tente et on verra d'ici douze mois combien de points, j'ai pu cocher ;)

5 commentaires:

  1. Top ce challenge lecture, il y a des points similaires à toi pour mon cas 😁

    RépondreSupprimer
  2. Que de bonnes résolutions livresques Marion. J'espère que tu tiendras ton cap.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle année 2018 !

    Le plaisir est le plus important ! Le plaisir de lire ce que nous souhaitons et d'écrire des chroniques qui nous plaisent <3

    Finalement, cette année j'ai réussi à ne pas beaucoup acheter de livres. Du côté de ma PAL, je n'ai pas à me plaindre. Elle est très raisonnable. Courage avec la tienne ! :) Tu as déjà fais les challenges : 1 mois : 0 achat ? :)

    Tout comme toi, une des mes résolutions premières est de continuer à alimenter mon blog régulièrement :)

    RépondreSupprimer