vendredi 26 janvier 2018

"Rêver" de Franck Thilliez


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous voit le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


Abigaël est une psychologue de renom qui travaille sur les affaires criminelles les plus difficiles. La jeune femme réussie à concilier son travail avec une maladie qui n'a de cesse de la plonger dans des rêves plus vrais que nature : la narcolepsie. Quand elle s'endort, ce n'est pas pour un réveil réparateur, mais plutôt pour des rêves qui semblent de plus en plus réels et inquiétants. Alors qu'elle travaille sur une terrible affaire d'enlèvement, sa vie bascule quand son père et sa fille meurent dans un accident. Mais les zones d'ombre sont nombreuses, elle qui était dans la voiture avec eux, comment a-t-elle pu en réchapper avec seulement quelques contusions ? Que s'est-il vraiment passé ?

Je ne suis pas étonnée de ce premier choix avec Franck Thilliez. J'avais déjà eu l'occasion de lire deux romans de l'auteur seulement, et bien que je suis avec attention chacune de ses parutions, je n'en ai pas lu depuis un très long moment. Rêver est donc le troisième que je lis de Franck Thilliez, et autant le dire de suite, on a frôlé le coup de cœur.

"Recroquevillée, elle se sentait impuissante, prisonnière de son esprit. Elle n'en pouvait plus d'osciller entre le monde des rêves et la réalité sans être capable d'en définir la frontière. Où naissait le rêve ? Quand se terminait-il ? "Il y a toujours un rêve qui veille"."

En plongeant dans Rêver, je ne m'attendais pas à rapidement être happée dans deux enquêtes. Celle sur la disparition des enfants sur laquelle Abigaël travaille depuis de longs mois, et celle hélas sur l'accident qui a coûté la vie de son père et de sa fille. Les deux se mêlent au fil des pages, nous jonglons entre deux périodes bien distinctes pour offrir un suspens des plus haletants.

Ce livre est un thriller palpitant ! De ceux qui nous laissent éveiller la nuit, qui offrent des personnages assez complexes, mais auxquels on s'attache et qui réservent bien des surprises. On ne s'attend pas à un tel dénouement, on ne s'attend pas à ce que l'histoire gagne autant en intensité et c'est tant mieux !

La chronologie peut paraître un peu déstabilisante au début, j'avoue même qu'à certains chapitres, il m'est arrivé de revenir en arrière pour vérifier la date de tel ou tel événement. Mais rapidement, on prend le pas, rapidement, on se prête au jeu de naviguer entre plusieurs périodes, entre plusieurs mois et cela rend l'histoire un peu plus palpitante encore.

Ce que j'ai trouvé de particulièrement fascinant dans ce roman, c'est le thème du sommeil et du rêve qui est vraiment riche et complet. On sent que Franck Thilliez a mené de véritables recherches, s'est renseigné sur tous les aspects abordés dans son livre et on est alors en totale immersion dans ses thèmes sans jamais se poser trop de questions. C'est tout particulièrement plaisant de sentir qu'il y a vraiment un travail de fond à travers Rêver, c'est même quelque chose que j'admire.

L'écriture de Franck Thilliez est riche, passionnée et passionnante. On sent que l'auteur met beaucoup de passion dans son histoire, qu'il maîtrise son sujet sur le bout des doigts et qu'il essaie de toujours se jouer de ses lecteurs. Impossible de s'ennuyer en lisant Rêver, impossible de se lasser de l'histoire, même si éventuellement comme moi, vous doutez de certains éléments avant le dénouement, cela ne nous réfrène pas bien au contraire.

Le pari est donc réussi ! Lili a réussi à faire en sorte que je sois véritablement happée par l'écriture de Franck Thilliez à travers Rêver. En véritable roman qui tient en haleine, ce fut difficile de relâcher celui-ci entre deux lectures et on le dévore tout simplement. Même le fait de me douter de quelques éléments n'a nullement gâché mon plaisir, alors c'est sur, maintenant, je tacherais de toujours accorder un peu plus de place aux romans de cet auteur...

"Sur le territoire de l'imaginaire, les monstres demeuraient immortels."

Rêver de Franck Thilliez est disponible aux Éditions Fleuve Noir et Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquête
sommeil
hallucinations
recherches
suspens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire