mercredi 23 janvier 2019

"Au jardin des oliviers" de Catherine Magand


En rencontrant Tony, Martha pense avoir trouvé l'amour. Père d'une petite fille de quatre ans, ce veuf semble bien rugueux, mais pour Martha, c'est une carapace derrière laquelle il se cache lui qui n'a pas été épargné par la vie. Mais au fil du temps, Martha se rend compte alors que cette relation amoureuse n'est pas vraiment celle qu'elle imaginait et que bientôt, Tony aura une véritable emprise psychologique sur elle.

C'est après une sollicitation de l'auteure Catherine Magand sur Simplementpro que j'ai accepté de découvrir Au jardin des oliviers.

Ce roman, c'est donc l'histoire de Martha, qui alors qu'elle pensait vivre le grand amour avec Tony se rend compte que c'est loin d'être le cas. Au fil du temps, des mois et des années, elle est finalement totalement sous l'emprise de cet homme...

Bien, à vrai dire pour être tout à fait honnête je ne sais que dire de ce livre. Je me suis plongée dans Au jardin des oliviers il y a quelques jours et dès les premières pages je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à celui-ci, que ce soit pour l'histoire contenu dans ses pages, que pour l'écriture de l'auteure.

Martha est un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée. Plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi elle agissait ainsi, alors certes par amour, mais plus on avançait dans l'histoire moins je comprenais ce raisonnement. Je n'arrivais même pas à m'apitoyer sur son sort. Tony m'a tout de suite paru être un homme exécrable, surtout que dès le début de leur relation, il était ainsi et on se doutait bien qu'il n'offrirait jamais tout l'amour que Martha attendait. Alors bon nombre de fois je me suis dit pourquoi ?!

L'histoire m'a laissé totalement hermétique, l'écriture n'a pas réussi non plus à me charmer. Même cette emprise psychologique que pouvait avoir Tony sur Martha n'a pas réussi à me happer pour en comprendre le fondement et son origine. Je suis restée spectatrice de tout cela, sans jamais me sentir pleinement plongée dans cette histoire, et tous les passages où Martha fait référence à Dieu et à la religion, de plus en plus nombreux au fil de la lecture, m'ont fait perdre totalement le tout petit intérêt que je pouvais avoir pour Au jardin des oliviers.

Je pense vraiment que chaque livre attend son propre lecteur, et qu'en tant que lecteur chaque livre ne peut nous correspondre. Alors Au jardin des oliviers n'est sûrement pas un roman pour moi, cela arrive à tout le monde, donc ici je ne pourrais que vous conseiller de découvrir vous-même ce titre de Catherine Magand pour vous en faire votre propre idée.

Au jardin des oliviers de Catherine Magand est disponible en auto-édition chez Publishroom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire