mardi 15 janvier 2019

"Les mille et une vie des Urgences" de Baptiste Beaulieu & Dominique Mermoux


Résumé de l'éditeur :

Baptiste est interne dans un service d'urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.

Les mille et une vies des urgences est l'adaptation en BD du roman de Baptiste Beaulieu Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences. Ce livre, était le premier que je lisais de l'auteur et cela remonte maintenant à plusieurs années. Ma sœur m'avait offert la BD Les mille et une vies des urgences lors du dernier salon de Saint-Maur en poche et je me suis enfin décidée à la sortir de ma bibliothèque.

Dans cette BD, nous suivons donc Baptiste interne au service des Urgences durant sept jours. Sept jours pendant lesquels il va accompagner la femme oiseau de feu qui attend son fils coincé en Islande. On suit alors son quotidien de jeune médecin, les gardes qu'il enchaîne, les petits et gros bobos qu'il soigne, ses collègues médecin et toute cette douceur et cette énergie qu'il met à divertir la femme oiseau de feu.

Cette BD est un vrai délice, un véritable moment de douceur, de tendresse, d'émotions et bien sûr d'humanité. Dès les premières pages, les premières planches, on est dans le vif du sujet. Sans fioritures, on va à l'essentiel, on suit Baptiste au quotidien, on découvre les petits ou gros problèmes du métier de médecin aux Urgences, les relations qui se nouent entre jeunes médecins et les relations parfois un peu plus complexes avec leurs aînés. Surtout, on suit toute cette humanité qui se dégage entre Baptiste et sa patiente, ce lien presque intime qui s'est noué entre eux, tous les mots et les idées qui peuvent l'aider à patienter et à la faire tenir en attendant l'arrivée de son fils et c'est fort et sincère.

Les mille et une vies des urgences ça se déguste comme un bonbon sucré qui fond sur la langue. Ça s'apprécie comme un joli mot glissé à l'oreille et ça fait du bien comme un câlin réconfortant qui se faisait désirer. Se plonger dans cette BD, c'est assurément ressentir des émotions, sourire et s'attacher à l'un et à l'autre croisé dans ses pages, c'est prendre conscience un peu plus des difficultés du métier de médecin, de celle de toujours agir de manière juste envers chacun. C'est une part d'humanité mise en dessin de manière simple et efficace, il y a juste ce qu'il faut entre le jeu des couleurs pour que chaque petit moment de vie colle parfaitement à ce qui nous est conté.

Je vous conseille vivement de découvrir cette BD Les mille et une vies des urgences, parce que vous verrez ça fait vraiment du bien.

Les mille et une vies des urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux est disponible aux Éditions Rue de Sèvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire