jeudi 3 janvier 2019

"S'accrocher aux étoiles" de Katie Khan


90 minutes, c'est le temps d'oxygène qu'il reste à Carys et Max alors qu'ils dérivent dans l'espace. Un temps limite pour essayer de sauver leur vie, mais aussi pour revenir sur leurs souvenirs le regard porté vers la Terre. Ils se souviennent de leur rencontre sur Europia, ce monde idéal sur lequel pourtant le véritable amour est banni.

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est le premier roman que j'ai donc lu en 2019. Acheté uniquement en me fiant à sa couverture et son titre, autant dire que ce roman m'a complètement fait sortir de ma zone de confort et j'ai apprécié cela.

Carys et Max sont les deux personnages principaux. Ils se sont rencontrés sur Europia, un énorme continent dans lequel les pays sont maintenant nommés par un nombre, et ils sont amoureux alors qu'ils n'ont pas encore l'âge pour se lancer dans une histoire sérieuse comme les lois d'Europia le régissent. Alors qu'ils dérivent dans l'espace après une mission spatiale, les amoureux n'ont plus qu'un temps défini d'oxygène et entre tentatives pour se sauver et résignation, le couple dérive ensemble.

Quel roman étonnant ! En me plongeant dans S'accrocher aux étoiles je ne m'attendais pas à être autant transportée dans ce récit qui flirte entre science-fiction et romance. L'histoire entre Carys et Max est forte, profonde et sincère, mais malheureusement interdite dans ce nouveau monde d'Europia. Les deux amoureux vivent pourtant leur histoire en secret, jusqu'au jour où ils espèrent pouvoir faire changer la loi sur le couple et qui les amène à leur triste sort dans l'espace. On fait leur connaissance quand ils sont justement en perdition, et on apprend à les connaître et à connaître leur histoire au fil des pages au fur et à mesure que leur temps s'amenuise.

L'univers crée par l'auteure est fascinant. Le monde dans ce livre est totalement différent de celui que nous connaissons. Un grand continent est maintenant connu sous le nom d'Europia (Europe + utopie), et est censé être un monde idéal tandis qu'on apprend que l'Amérique est en ruine. Les règles qui régissent Europia sont des plus surprenantes, chacun doit changer de pays tous les trois ans, on ne peut se mettre en couple et fonder une famille qu'à partir de l'âge de 35 ans sont notamment au cœur de l'histoire de Carys et Max. Tout dans cet univers est maîtrisé et contrôlé par les autorités.

Katie Khan offre avec S'accrocher aux étoiles, un roman vraiment surprenant ! L'histoire de Carys et Max est captivante, on les apprécie et on aimerait que tout change pour qu'ils puissent vivre leur histoire librement. Leur chute dans l'univers est un moment particulièrement fort, chaque chapitre nous rapproche de la fin de leur réserve d'oxygène et jusqu'au bout, on se demande bien ce qui va alors se passer. La fin d'ailleurs, parlons en un peu, parce que l'auteure nous livre en fait trois fins potentielles. Le lecteur est surpris, saisis même et on se demande finalement laquelle, nous souhaitons vraiment pour voir conclure cette histoire.

S'accrocher aux étoiles est un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Pourtant je ne lis que très peu de roman de science-fiction, voir pas du tout même, mais ici le fait que ce soit également une romance m'a beaucoup plu. Il faut dire que je me suis sentie totalement immergée dans ce monde d'Europia et que je me suis attachée aussi à Carys et Max. J'ai vraiment trouvé que cette histoire était originale et on se retrouve totalement dans les étoiles...

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
espace
décompte
lois
souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire