Après un accident de ski, Vincent se retrouve à l'hôpital. Hospitalisé pour plusieurs semaines, le jeune homme s'apprête à y passer Noel, une perspective loin d'être réjouissante pour lui. Mais lorsqu'il rencontre Jessica, tout va finalement prendre une toute autre tournure...
J'ai découvert le roman La vallée des papillons après une sollicitation de la maison d'éditions via SimplementPro. Habituellement je mets toujours un peu de temps à me décider, n'appréciant guère trop la contrainte de devoir donner une date de traitement, mais ici après avoir lu le résumé je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce titre et j'ai bien fait !
Lorsque Vincent se retrouve hospitalisé pour un long moment, forcément le jeune homme est loin de se réjouir. Plutôt taciturne, il accepte mal la situation, alors quand une petite fille déboule un jour sans prévenir dans sa chambre, il ne l'accueille pas vraiment de bon coeur. Cette petite fille, c'est Jessica. Une enfant hospitalisée qui se joue des infirmières et qui semble bien seul. Finalement, cet ours de Vincent finit par s'attacher à elle et s'apprête à vivre un Noel comme aucun autre...
Autant le dire de suite, ce roman est un coup de cœur ! Honnêtement, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman qui avait réussi à autant me toucher. Tout est présent dans La vallée des papillons pour en faire une histoire marquante et qui ne s'oublie pas facilement. Une histoire touchante, des personnages attachants, de tendres sentiments qui se tissent entre tous. On ne peut rester insensible face à l'histoire de Vincent et Jessica, j'ai vraiment tout apprécié ce qui en fait donc ce coup de cœur.
Vincent est typiquement le jeune homme bon vivant qui vit très mal le fait d'être coincé entre les quatre murs d'un hôpital. Taciturne au début, Jessica va lui permettre de changer de regard sur la situation et entre ces deux personnages un lien très fort va se tisser. Il faut dire que Jessica est une enfant que tout le monde a envie de prendre sous son aile, seule et hospitalisée elle n'a pas un quotidien des plus faciles, alors pour elle, Vincent va illuminer tout cela pendant quelques semaines.
La vallée des papillons est un roman d'une grande tendresse, d'une grande douceur, qui livre une histoire qui touche en plein coeur. Tout comme Vincent, on ressort bouleversé de tout cela, on ressort marqué par la gaieté d'une enfant comme Jessica qui fait preuve de toute l'innocence de l'enfance et qui pourtant semble aussi très mature. La maladie, la solitude, la solidarité sont au coeur de ces pages, l'amitié qui se noue et qui ne s'oubliera pas aussi. Ce que vivent Jessica et Vincent est vraiment fort, et cela, on le ressent vraiment.
Marie H. Marathée livre une histoire humaine, une petite leçon de vie qui offre un tout autre regard sur la maladie. L'auteure avec une écriture simple, mais emplie de douceur et de tendresse, nous happe dans La vallée des papillons avec une grande sensibilité pour nous toucher en plein coeur. L'auteure nous montre qu'il faut profiter pleinement de chaque jour, qu'il faut supprimer la fatalité du quotidien et que la magie peut surgir d'une rencontre, sans jamais sombrer dans le pathos.
La vallée des papillons est vraiment un très beau roman et vous comprenez donc que je vous conseille vivement d'aller rencontrer Vincent et Jessica, de découvrir cette histoire qui vous touchera profondément, et qui ne vous laissera absolument pas insensible...
La vallée des papillons de Marie H. Marathée est disponible aux Éditions Plumes Solidaires.
Merci à SimplementPro & Plumes Solidaires.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
hopital
rencontre
amitié
magie
touchant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire