lundi 14 janvier 2019

"Mon ombre assassine" d'Estelle Tharreau


Nadège Solignac, une institutrice aimée de tous et estimée, se retrouve au fond d'une cellule. En attendant son jugement, elle revient alors sur sa vie. De son enfance durant laquelle elle a été longuement ignorée à la tueuse en série froide qu'elle est devenue...

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai répété encore et encore qu'Estelle Tharreau était une des nouvelles plumes du thriller à suivre, que ce soit ici ou ailleurs, autour de moi. Alors pour moi, chaque nouvelle parution de l'auteure est un petit événement et c'est sans surprise que je me suis très rapidement plongée dans Mon ombre assasine...

Une ombre assassine, voilà ce qu'est Nadège Solignac le personnage principal de ce roman. Lorsqu'elle se retrouve en prison, elle se livre alors totalement et au fil des pages nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Pour l'histoire, je préfère vraiment m'arrêter, je préfère vous laisser entièrement découvrir qui est réellement Nadège. Parce que oui Nadège, c'est cette jeune institutrice bien sous toutes les coutures, que les enfants et les parents apprécient beaucoup, mais c'est aussi une toute autre personne, une personne qu'on n'aimerait clairement pas rencontrer ni même croiser.

Nadège, c'est ce genre de personnage tout aussi fascinant que perturbant. Un personnage complexe, et dans Mon ombre assassine on revient alors sur toute sa vie pour comprendre ainsi qui elle est devenue. De l'enfant ignorée qu'elle a toujours été, à la jeune femme cynique et manipulatrice, on est face à tout cela et plus encore face à la meurtrière de sang-froid qu'elle est devenue. Une meurtrière qui se cache derrière une image si parfaite, qu'on a du mal à le croire, du mal à réaliser vraiment qui elle est. Mais les faits sont là, les actes nous sont décrits et des actes qui nous fichent la chair de poule, qui nous écarquiller les yeux et nous marquent.

"Le sort m'avait destinée à infliger la mort. Je ne savais pas quand. Je ne savais pas qui. Mais je savais que je tuerais encore, que je tuerais beaucoup et que je n'offrirais aucune occasion de m'arrêter. Je m'apprêtais à entamer une prédation méthodique. Le destin se chargerait de me désigner les proies."

Mon ombre assassine est un roman spectaculaire ! Un thriller psychologique digne des plus grands auteurs croyez-moi ! Se plonger dans ce livre, c'est ne plus réussir à en relever le nez tellement nous sommes pris dans l'histoire, tellement nous sommes happés par la vie de Nadège. Je l'ai déjà souligné plusieurs fois, mais le thriller psychologique est ce que je préfère, s'insinuer ainsi dans l'esprit des personnages, comprendre leur mode de fonctionnement, le pourquoi du comment je trouve ça tellement fascinant quand c'est bien écrit, et Mon ombre assassine c'est tout cela et c'est pour ça que c'est un énorme coup de cœur. 

Estelle Tharreau livre ici un très très grand roman. L'auteure maîtrise son histoire du bout des doigts, et avec une écriture vive et haletante elle ne nous laisse aucun répit. De l'enfance de Nadège à ses manipulations et ses crimes, elle sait nous fasciner, elle sait rendre son personnage aussi fascinant que dérangeant. La psychologie de Nadège est d'ailleurs impressionnante, comment réussir à construire un tel personnage ? Comment réussir à ce point à en faire un être d'une telle complexité qui maîtrise tout son jeu ? C'est ça que j'admire chez Estelle Tharreau

Bref, vous l'avez compris déjà depuis un moment, mais Mon ombre assassine est un énorme coup de cœur ! J'ai dévoré ce roman, j'ai vraiment été prise dans l'histoire dès les premières pages, et Nadège est vraiment un personnage que je ne risque pas d'oublier de sitôt. Et méfiez-vous, une ombre assassine plane peut-être sur quelqu'un que vous connaissez pourtant bien... Ah et au fait, si vous n'avez toujours pas compris qu'il faut découvrir très rapidement Estelle Tharreau, je ne peux plus rien pour vous.

"J'ai tué et je tuerais encore. Je serais patiente. Je saurai attendre le temps nécessaire. Mais tôt ou tard, je tuerais à nouveau. Je ne suis faite que pour cela."

Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau sera disponible aux Éditions Taurnada le 17 janvier prochain. 

5 mots en bref pour décrire ce livre :
psychologie
fascination
manipulations
ombre
meurtres

1 commentaire:

  1. Merci, merci, Miss La Dory. Le plus dur reste à faire maintenant : ne pas décevoir. A bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer