mercredi 9 janvier 2019

"Je ne sais pas dire je t'aime" de Nicolas Robin


En plein coeur de Paris. Francine fait face à son passé en quittant le guichet de l'état-civil, Juliette voudrait avoir la beauté d'une actrice à qui tout réussit, Ben ne veut pas terminer comme tous ces couples qui finissent par cohabiter ensemble et Joachim devient soudainement célèbre après avoir été largué à la télévision. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun et pourtant un chassé-croisé s'installe entre eux.

C'est à Saint-Maur en poche que j'ai croisé Nicolas Robin et donc ses romans. L'occasion était alors idéale de découvrir cet auteur et je me suis alors laissée tenter par son roman Je ne sais pas dire je t'aime que j'ai donc lu dernièrement.

Ils sont quatre, quatre personnages à se succéder au fil des pages. Il y a donc Francine bouleversée par les origines de sa naissance, Juliette qui voudrait ressembler à toutes ces jolies actrices à qui l'amour sourit, Joachim qui se retrouve en une des magazines après avoir été quitté par sa belle à la télévision et Ben qui désespère de voir son couple se ternir au fil du temps. Ils ont tous un rapport difficile avec l'amour, une certaine difficulté à conjuguer le verbe aimer.

Ces quatre personnages, ce sont vous et moi, c'est des reflets de notre société, des personnages bien communs à qui on peu alors facilement s'identifier. On jongle entre chacun au fil des chapitres, on apprend à les connaître ici ou là et on découvre alors qu'ils se croisent sans le savoir, que leurs chemins se rencontrent sans que tout cela soit prémédité.

Grâce à Francine, Ben, Juliette et Joachim, on croise toute forme d'amour. Celui qui semble s'échapper comme le sable entre les doigts à mesure du temps qui passe, celui qui marque profondément malgré les secrets découverts, celui qui fait envie malgré les non-dits ou celui qui se révèle finalement par un geste particulier. C'est tout cela que Nicolas Robin met en avant à travers ses personnages, à travers ces quotidiens simples, mais qui nous parlent tellement, c'est l'amour sous bien des formes symboliser par un geste, un mot ou une main tendue.

Je ne sais pas dire je t'aime est un roman très plaisant, un roman qui fait du bien. Nicolas Robin jongle entre humour et amour, entre douceur et rythme plus soutenu pour livrer un roman qui nous ressemble finalement. On lit Je ne sais pas dire je t'aime en souriant, en se reconnaissant dans une situation ou une autre et finalement on se dit que les je t'aime que nous n'arrivons pas à prononcer à ceux qu'on aime, on les partage certainement de bien d'autres façons...

Je ne sais pas dire je t'aime est un roman à lire, un roman qui vous fera sourire comme ce fut le cas pour moi, un roman qui vous accompagnera durant quelques heures et duquel vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres. En tout cas, après avoir lu ce livre, je sais que je lirais de nouveau Nicolas Robin avec beaucoup de plaisir.

Je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
Paris
quotidien
chassé-croisé
sentiments.

3 commentaires: