C'est après un conseil donné par son médecin qu'Amy décide de se lancer dans l'écriture d'un journal intime. D'abord réfractaire, elle va vite se prendre au jeu et finit par y écrire son quotidien, à y relater les discussions qu'elle peut avoir avec ses amis ou encore à revenir petit à petit sur son passé. Écrire son journal intime presque au quotidien, devient un rituel pour cette cinquantenaire.
Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh est un roman que j'avais depuis un petit moment dans ma bibliothèque. Il fait un peu partie de ce type de livres que je croise par hasard au détour d'un rayonnage Emmaüs et que j'achète sans savoir de quoi, il retourne.
C'est donc un journal intime que nous suivons à travers ce livre, celui d'Amy une célibataire de cinquante ans qui se révèle plus d'une fois surprenante entre les réflexions qu'elle nous offre sur ses amis, sa rencontre des plus originale avec Gary ou encore son passé qui resurgit au fil de ses mots.
Amy Wingate est donc la narratrice de tout cela. Même si on sent que les débuts sont plutôt hésitants, elle se prend rapidement au jeu et se met rapidement à laisser libre court à ses pensées au fil de sa plume. La majorité de ses écrits concernent les relations qu'elle entretient avec ses amis, on est au début étonné de ce qu'elle peut dire à leur propos, mais finalement à mesure que nous apprenons à les connaître, on se rend compte qu'elle ne fait qu'être sincère. Vous savez, c'est comme cet ami un peu lourdaud qu'on a tous avec qui on fait bonne figure parce qu'on tient tout de même un peu à lui, mais qui en fait nous ennui plutôt qu'autre chose, et bien Amy elle ose tout écrire à ce propos.
Tantôt acerbe, parfois acéré même, son journal intime se fait aussi plus profond et vraiment beaucoup plus intime. Des révélations sont faites sur Amy au fil des pages, on comprend qui elle est vraiment, on comprend pourquoi aussi elle est devenue celle qu'elle est, et parfois lire un journal intime comme ici nous en révèle beaucoup plus que tout le reste.
Willa Marsh écrit ici un véritable journal intime, et au fil des jours durant lesquels Amy Wingate s'attelle à le tenir, on y suit donc son quotidien et sa vie. L'auteure jongle entre un ton acerbe et bienveillant au fil des pages et des rencontres, ce qui nous marque le plus est notamment la rencontre et le lien que tisse Amy avec Gary. On se plaît à plonger dans Le journal secret d'Amy Wingate, et même si on sait que ce n'est pas une lecture qui nous marquera bien longtemps, on y rencontre des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire.
Le journal secret d'Amy Wingate est un roman qui m'a assez plu, j'ai aimé lire un roman avec cette génération de personnages qui est loin de notre génération actuelle, découvrir des secrets bien gardés par les uns et les autres et surtout lire un roman sous forme de journal intime, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un long moment déjà.
Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh est disponible aux Éditions J'ai Lu.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
journal intime
amis
célibat
pensées
secrets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire